Dans un clip vidéo publié sur les réseaux sociaux, Angèle interprète avec une voix plus vraie que nature un titre de Heuss l’enfoiré en feat. avec Gazo.
Sauf que la chanteuse n’a jamais enregistré cette chanson. Tout a été conçu à partir d'une intelligence artificielle. La chanteuse elle-même a été troublée par le réalisme du résultat. Elle a d'ailleurs repris la chanson avec sa propre voix sur TikTok en écrivant:
Angèle est loin d’être la seule artiste à avoir constaté que sa voix avait été synthétisée sur des morceaux qui ne sont pas les siens. The Weeknd, Ariana Grande, Drake, ou Johnny Cash font partie d'une longue liste des célébrités qui ont déjà été remplacées par une IA. Si la tendance amuse la Toile, elle ne manque pas d'inquiéter l’industrie musicale.
Alors que la technologie fait peur à certains, d'autres y voient la possibilité d'expérimenter de nouveaux horizons, à l'instar de Paul McCartney. L'ancien bassiste des Beatles a d'ailleurs annoncé en juin la sortie prochaine de «la dernière chanson» du groupe. Concrètement, la technologie a permis d'extraire la voix de John Lennon d’une vieille cassette sur laquelle figurait un morceau qu'il avait composé peu de temps avant sa mort. McCartney a décidé de l'utiliser sur une partition déjà écrite.
L'intelligence artificielle est, pour le moment, utilisée de manière naïve, et souvent avec beaucoup d'humour. Faire chanter des artistes sur des chansons qui ne sont pas les leurs, faire pousser la chansonnette à des hommes politiques ou le générique d'un animé par son héros préféré, font partie des expérimentations diffusées par les internautes sur les réseaux sociaux.
Comme Angèle, il est encore trop tôt pour savoir quoi penser de l’intelligence artificielle, mais ce qui est sûr, c'est que c'est effectivement «une dinguerie». (sbo)