Hawaï, Bali ou encore la Californie, autant de destinations qui font rêver plus d'un surfeur (et pas que). La vérité, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller aussi loin pour pouvoir apprécier le surf. Que vous soyez pro ou débutant, de nombreuses plages en Europe permettent de découvrir le surf et la «surf culture».
La scène européenne du surf se déroule principalement au Portugal, en France et en Espagne. Ce sont les destinations les plus populaires parce qu'elles comptent de nombreux spots de surf et des conditions parfaites pour les débutants.
L'Angleterre, l'Irlande et la Norvège sont également des destinations très prisées. Voici le top 3 des meilleurs spots en Europe.👇
Avec plus de 2000 kilomètres de côtes, et un littoral orienté à la fois vers l’ouest et le sud, le Portugal est une destination de surf idéale tout au long de l'année. Pour les débutants, la meilleure période pour aller surfer reste l’été, entre mai et septembre, tandis que pour les surfeurs plus expérimentés, ce sera plutôt en hiver, entre septembre et avril.
En hiver, les surfeurs pro', amateurs de vagues gigantesques se retrouvent au Portugal. Et pour cause: Praia do Norte à Nazaré est à l'origine de la plus grande vague du monde jamais surfée. Un mur vertigineux de 24 mètres de hauteur que les surfeurs professionnels respectent et que les touristes observent avec admiration.
En plus de cette vague mythique, le Portugal attire chaque année une foule internationale de surfeurs professionnels pour le Rip Curl Pro, une compétition de surf qui se déroule sur la plage des «Supertubos».
Considérée comme l'une des meilleures plages pour la pratique du surf et du bodyboard, tant au niveau national qu'international, la Plage de Medão est connue pour ses vagues en forme de tube, d'où le nom «Supertubos». Pour les amateurs, cette plage, c'est surtout l'occasion d'observer et de repartir inspirés.
Parmi les spots qui peuvent accueillir aussi bien les débutants que les surfeurs plus expérimentés, on retrouve Peniche, qui en plus d'être le plus important port de pêche du pays, abrite des plages où il est possible de pratiquer le surf toute l'année. Baléal conviendra tout particulièrement aux novices, tandis que Supertubos est parfaite pour les amateurs confirmés.
Toujours autour de Lisbonne, Ericeira est aujourd'hui une destination mondialement connue. Elle abrite des sites très réputés comme Coxos, Pedra Branca et Sao Lourenço. Vous y trouverez également beaucoup d’hôtels et de restaurants prévus pour accueillir les touristes.
Sans oublier Sagres, une petite ville à l’extrême sud-ouest, un peu moins fréquentée, mais où l'on trouve également plusieurs spots de surfs. La plage d’Ingrina est idéale pour les débutants, tandis que Beliche, Castelejo ou Cordoama conviendront mieux aux adeptes plus expérimentés.
Nous retournons tout de suite aux spots de surf, mais avant un petit intermède publicitaire:
Et maintenant, retour à l'histoire...
La France est divisée en deux régions de surf distinctes: L'Atlantique nord-ouest et le sud-ouest, qui correspond à la région Aquitaine.
En 1980, les championnats du monde amateurs d'Hossegor propulsent le surf, qui était jusque-là un sport marginal en France, sur la scène internationale. Depuis, Hossegor s’est imposée comme une destination incontournable du surf mondial et est devenue la Mecque du surf européen.
Ainsi, chaque année, une manche du championnat du monde de surf, Quiksilver pro France, se déroule à Hossegor au mois d’octobre. Avec des «beach breaks» (des vagues qui se brisent sur fond de sable, moins dangereuses que sur fond rocheux en cas de chute) qui n’ont rien à envier aux plages australiennes ou mexicaines, Hossegor et ses alentours occupent les pensées des surfeurs expérimentés et amateurs.
Pour les débutants, les plages de Santocha à Capbreton ou de Mimizan et de Moliets sont incontournables les jours de petite houle. Comme sur toute la côte landaise, il faut faire attention aux baïnes qui se forment en parallèle de la plage et qui peuvent être très puissantes.
Seignosse s'adresse aux surfeurs plus à l'aise. Pour ceux qui maîtrisent, les spots des Bourdaines, ainsi que ceux de Biscarosse, Soustons et le Vieux Boucau offrent aussi des vagues de qualité. Pour les pros, Hossegor ainsi que la Gravière et les Culs nus sont les spots les plus prisés. La Nord est un des spots les plus connus de la côte landaise: les vagues peuvent y atteindre les six mètres de hauteur.
Et en bonus, la petite ville d'Anglet, qui doit sa réputation de «Surf city» grâce aux nombreux spots qu'elle abrite, mais pas seulement. Chaque année, au mois d’août, une étape du circuit mondial de surf professionnel, organisée par la World Surf League, se tient à la Chambre d’Amour pour le plus grand plaisir de tous.
L’Anglet surf avenue, une avenue dédiée au surf a été inaugurée en 2018 lors de la quinzième édition de l’International surf film festival; ce «walk of fame» du surf est devenu un véritable incontournable de la destination.
Dans la continuité du littoral basque, à quelques kilomètres de la frontière française, on retrouve le Pays basque espagnol. Les longues plages font place à des falaises rocheuses ; le surf y est radicalement différent.
Premier endroit où s'arrêter le long de la côte: San Sebastian. Du fait de son exposition, la baie de San Sebastian est une des plus constantes de tout le Pays basque, ce qui en fait une destination de surf idéale.
En plus de ça, des dizaines de championnats de catégorie locale, nationale et internationale s'y déroulent toute l'année. Si la ville est également connue pour son architecture, sa culture et sa cuisine, elle est une destination très fréquentée pour le surf.
L'avantage? Pouvoir se régaler de pintxos (tapas basques), un des trésors gastronomiques du Pays basque, après une session de surf. Les débutants apprécieront tout particulièrement la plage de la Zurriola, un spot accessible à tous, selon la marée et les conditions météorologiques.
Autour de Bilbao, les plages de Mundaka, Punta Galea et Sopelana sont idéales pour les débutants et les amateurs plus à l'aise.
Le petit village pittoresque de Mundaka se situe au cœur de la Réserve de la Biosphère d'Urdaibai. La plage de Mundaka est connue pour y abriter l'une des vagues gauches les plus longues au monde, ce qui en fait une destination très prisée auprès des surfeurs.
Plus loin, la plage de Somo, longue de quatre kilomètres de long, dans la région de Cantabrie, est l'endroit préféré des écoles de surf: les vagues y sont longues, régulières et le fond sablonneux n’est pas très profond.
Sachez qu'il est possible de surfer en plein centre-ville de Munich en Allemagne. Les vagues de la rivière Eisbach, à l'entrée du parc Englischer garten, attirent les surfeurs et les spectateurs du monde entier depuis plus de 40 ans. Le spot est réputé dans le monde entier pour être le plus grand et le plus régulier des sites de surf en centre-ville. 👇