faible pluie
DE | FR
Divertissement
Native

Les 3 meilleures plages européennes pour faire du surf en 2022

Les 3 meilleures plages européennes pour faire du surf en 2022. watson
Pour les débutants, la meilleure période pour aller surfer reste l’été, entre mai et septembre, tandis que pour les surfeurs plus expérimentés, ce sera plutôt en hiver, entre septembre et avril.Image: Shutterstock

Quels sont les meilleurs endroits pour aller faire du surf en Europe?

Si faire du surf vous fait penser à une plage de rêve à l'autre bout du monde, sachez que le Vieux Continent recèle aussi quelques beaux endroits. Voici le top 3 des meilleurs spots en Europe.
05.05.2022, 11:0406.05.2022, 18:08
présenté par
Branding Box
présenté par
Branding Box
Suivez-moi

Hawaï, Bali ou encore la Californie, autant de destinations qui font rêver plus d'un surfeur (et pas que). La vérité, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller aussi loin pour pouvoir apprécier le surf. Que vous soyez pro ou débutant, de nombreuses plages en Europe permettent de découvrir le surf et la «surf culture».

La scène européenne du surf se déroule principalement au Portugal, en France et en Espagne. Ce sont les destinations les plus populaires parce qu'elles comptent de nombreux spots de surf et des conditions parfaites pour les débutants.

L'Angleterre, l'Irlande et la Norvège sont également des destinations très prisées. Voici le top 3 des meilleurs spots en Europe.👇

Le Portugal

Avec plus de 2000 kilomètres de côtes, et un littoral orienté à la fois vers l’ouest et le sud, le Portugal est une destination de surf idéale tout au long de l'année. Pour les débutants, la meilleure période pour aller surfer reste l’été, entre mai et septembre, tandis que pour les surfeurs plus expérimentés, ce sera plutôt en hiver, entre septembre et avril.

En hiver, les surfeurs pro', amateurs de vagues gigantesques se retrouvent au Portugal. Et pour cause: Praia do Norte à Nazaré est à l'origine de la plus grande vague du monde jamais surfée. Un mur vertigineux de 24 mètres de hauteur que les surfeurs professionnels respectent et que les touristes observent avec admiration.

Un surfeur en action lors de l'événement big wave dans la mer de Praia do Norte, à Nazare, au Portugal 08 janvier 2022.
Un surfeur en action sur la «big wave» dans la mer de Praia do Norte, à Nazaré, au Portugal.

En plus de cette vague mythique, le Portugal attire chaque année une foule internationale de surfeurs professionnels pour le Rip Curl Pro, une compétition de surf qui se déroule sur la plage des «Supertubos».

Considérée comme l'une des meilleures plages pour la pratique du surf et du bodyboard, tant au niveau national qu'international, la Plage de Medão est connue pour ses vagues en forme de tube, d'où le nom «Supertubos». Pour les amateurs, cette plage, c'est surtout l'occasion d'observer et de repartir inspirés.

South African surfer Jordy Smith in action during his round of 16 heat at the Meo Pro Portugal surfing event as part of the World Surf League (WSL) World Tour at Supertubos beach in Peniche, Portugal, ...
Le surfeur sud-africain Jordy Smith en action sur la plage de Supertubos, à Peniche.

Parmi les spots qui peuvent accueillir aussi bien les débutants que les surfeurs plus expérimentés, on retrouve Peniche, qui en plus d'être le plus important port de pêche du pays, abrite des plages où il est possible de pratiquer le surf toute l'année. Baléal conviendra tout particulièrement aux novices, tandis que Supertubos est parfaite pour les amateurs confirmés.

Toujours autour de Lisbonne, Ericeira est aujourd'hui une destination mondialement connue. Elle abrite des sites très réputés comme Coxos, Pedra Branca et Sao Lourenço. Vous y trouverez également beaucoup d’hôtels et de restaurants prévus pour accueillir les touristes.

Sans oublier Sagres, une petite ville à l’extrême sud-ouest, un peu moins fréquentée, mais où l'on trouve également plusieurs spots de surfs. La plage d’Ingrina est idéale pour les débutants, tandis que Beliche, Castelejo ou Cordoama conviendront mieux aux adeptes plus expérimentés.

Nous retournons tout de suite aux spots de surf, mais avant un petit intermède publicitaire:

IKEA présenta sa nouvelle collection KÅSEBERGA
Personne ne vit le style de vie nomade et écologique dans et autour de l'eau aussi passionnément que les surfeurs. C'est pourquoi IKEA s'est associé à la World Surf League pour créer la collection limitée KÅSEBERGA, conçue autour de l’univers des surfeurs. Nous vous donnons un premier aperçu de la collection dans la vidéo, qui sera disponible dans tous les magasins IKEA de Suisse et en ligne le 19 mai.
GIF animé
Image de promotion

Et maintenant, retour à l'histoire...

La France

La France est divisée en deux régions de surf distinctes: L'Atlantique nord-ouest et le sud-ouest, qui correspond à la région Aquitaine.

En 1980, les championnats du monde amateurs d'Hossegor propulsent le surf, qui était jusque-là un sport marginal en France, sur la scène internationale. Depuis, Hossegor s’est imposée comme une destination incontournable du surf mondial et est devenue la Mecque du surf européen.

L'Australien Adrian Buchan en action lors de la Quiksilver pro France dans le cadre du World surf league (WSL) à Hossegor, en octobre 2016.
L'Australien Adrian Buchan en action lors de la Quiksilver pro France dans le cadre du World surf league (WSL) à Hossegor, en octobre 2016.

Ainsi, chaque année, une manche du championnat du monde de surf, Quiksilver pro France, se déroule à Hossegor au mois d’octobre. Avec des «beach breaks» (des vagues qui se brisent sur fond de sable, moins dangereuses que sur fond rocheux en cas de chute) qui n’ont rien à envier aux plages australiennes ou mexicaines, Hossegor et ses alentours occupent les pensées des surfeurs expérimentés et amateurs.

Pour les débutants, les plages de Santocha à Capbreton ou de Mimizan et de Moliets sont incontournables les jours de petite houle. Comme sur toute la côte landaise, il faut faire attention aux baïnes qui se forment en parallèle de la plage et qui peuvent être très puissantes.

Seignosse s'adresse aux surfeurs plus à l'aise. Pour ceux qui maîtrisent, les spots des Bourdaines, ainsi que ceux de Biscarosse, Soustons et le Vieux Boucau offrent aussi des vagues de qualité. Pour les pros, Hossegor ainsi que la Gravière et les Culs nus sont les spots les plus prisés. La Nord est un des spots les plus connus de la côte landaise: les vagues peuvent y atteindre les six mètres de hauteur.

Et en bonus, la petite ville d'Anglet, qui doit sa réputation de «Surf city» grâce aux nombreux spots qu'elle abrite, mais pas seulement. Chaque année, au mois d’août, une étape du circuit mondial de surf professionnel, organisée par la World Surf League, se tient à la Chambre d’Amour pour le plus grand plaisir de tous.

L’Anglet surf avenue, une avenue dédiée au surf a été inaugurée en 2018 lors de la quinzième édition de l’International surf film festival; ce «walk of fame» du surf est devenu un véritable incontournable de la destination.

Le surfeur Kelly Slater, entouré de fans, laisse son empreinte sur une dalle de ciment à Anglet surf avenue en octobre 2019.
Le surfeur Kelly Slater, entouré de fans, laisse son empreinte sur une dalle de ciment à Anglet surf avenue en octobre 2019.

L'Espagne

Dans la continuité du littoral basque, à quelques kilomètres de la frontière française, on retrouve le Pays basque espagnol. Les longues plages font place à des falaises rocheuses ; le surf y est radicalement différent.

Premier endroit où s'arrêter le long de la côte: San Sebastian. Du fait de son exposition, la baie de San Sebastian est une des plus constantes de tout le Pays basque, ce qui en fait une destination de surf idéale.

En plus de ça, des dizaines de championnats de catégorie locale, nationale et internationale s'y déroulent toute l'année. Si la ville est également connue pour son architecture, sa culture et sa cuisine, elle est une destination très fréquentée pour le surf.

L'avantage? Pouvoir se régaler de pintxos (tapas basques), un des trésors gastronomiques du Pays basque, après une session de surf. Les débutants apprécieront tout particulièrement la plage de la Zurriola, un spot accessible à tous, selon la marée et les conditions météorologiques.

Le soleil se couche sur la plage de Zurriola, à San Sebastian, au Pays basque, dans le nord de l'Espagne, le 17 avril 2020. EPA/JUAN HERRERO
Le soleil se couche sur la plage de Zurriola à San Sebastian en avril 2020.

Autour de Bilbao, les plages de Mundaka, Punta Galea et Sopelana sont idéales pour les débutants et les amateurs plus à l'aise.

Le petit village pittoresque de Mundaka se situe au cœur de la Réserve de la Biosphère d'Urdaibai. La plage de Mundaka est connue pour y abriter l'une des vagues gauches les plus longues au monde, ce qui en fait une destination très prisée auprès des surfeurs.

Plus loin, la plage de Somo, longue de quatre kilomètres de long, dans la région de Cantabrie, est l'endroit préféré des écoles de surf: les vagues y sont longues, régulières et le fond sablonneux n’est pas très profond.

Sur cette image publiée par l'Association of Surfing Professionals, Hodei Collaza chevauche une vague sur sa planche de surf lors du deuxième tour du Billabong Pro, tournoi de surf, pour battre Taylor ...
Le surfeur Hodei Collaza lors du Billabong pro en 2006 à Mundaka.Image: AP ASSOCIATION OF SURFING PROFES

Bonus

Sachez qu'il est possible de surfer en plein centre-ville de Munich en Allemagne. Les vagues de la rivière Eisbach, à l'entrée du parc Englischer garten, attirent les surfeurs et les spectateurs du monde entier depuis plus de 40 ans. Le spot est réputé dans le monde entier pour être le plus grand et le plus régulier des sites de surf en centre-ville. 👇

Aller surfer des vagues en mai, ça te dit ?
Gagne deux places pour l'événement de surf IKEA qui aura lieu le 19 mai à Alaïa Bay. Tu pourras y tester non seulement le surf dans une piscine à vague, mais aussi la nouvelle collection KÅSEBERGA, qui rend hommage au mode de vie nomade et écologique de la communauté du surf. Il te suffit de suivre IKEA Suisse pour savoir comment tu peux tenter ta chance.
GIF animé
Image de promotion

25 panneaux de toilettes qui sont drôles (ou sexistes)

1 / 27
25 panneaux de toilettes qui sont drôles (ou sexistes)
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Une personne doublement amputée rampe sur la plus haute montagne de Grande-Bretagne

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tempête de neige à Buffalo: la réaction de ce sinistré est parfaite
Une tempête de neige historique a traversé ce week-end l'ouest de l'Etat de New York. Une reporter d'une chaîne locale a trouvé le meilleur client pour donner ses premières impressions et sa réaction est priceless.

Si nous les Romands (sauf les Valaisans), on se réveillait un samedi matin avec plus de 2,5 mètres de neige devant notre porte, notre voiture ensevelie, ce serait la panique. C'est ce qui est arrivé aux habitants de l'ouest de l'Etat de New York. Une tempête de neige historique a mis un sacré bazar, notamment dans la ville de Buffalo avec des interdictions de circuler, des pannes d’électricité et des annulations de vols. Du pain béni pour les journalistes des chaînes locales en quête des meilleures réactions.

L’article