Divertissement
Netflix

«Gunther's millions»: notre avis sur le documentaire Netflix

In «Gunthers Million» geht es um den angeblich reichsten Hund der Welt und um die Obsession seines Halters, dass Menschen glücklich und perfekt sind.
Dans Gunther's millions, il est question du chien prétendument le plus riche du monde et de l'obsession de son maître pour que les gens soient heureux et parfaits.Image: netflix

Netflix raconte la folle histoire de Gunther, le chien millionnaire

Gunther's millions est un documentaire Netflix qui raconte l'histoire d'un chien qui a 400 millions de dollars sur son compte en banque et qui jouit d'une vie de luxe. La réalité est toutefois plus complexe.
04.02.2023, 08:0104.02.2023, 11:38
Corina Mühle
Corina Mühle
Corina Mühle
Suivez-moi
Plus de «Divertissement»

Des maisons en Italie, des yachts, un cuisinier personnel, la villa de Madonna à Miami, un club de football et des steaks recouverts de feuilles d'or — Gunther a tout le luxe qu'un être humain peut imaginer. Et ce, même si Gunther est un chien. Dans les années 2000, le quadrupède a fait la une des journaux en tant que chien le plus riche du monde. L'arrière-grand-père de Gunther appartenait à une comtesse allemande qui n'avait plus de famille et qui a donc légué toute sa fortune à son chien — selon la légende.

Mais comment un chien peut-il posséder des maisons et des yachts? C'est là qu'intervient Maurizio Mian. Il est le tuteur de Gunther, l'administrateur de l'argent et le cerveau de l'histoire.

Gunther's Millions. Karlotta Leibenstein in Gunther's Millions. Cr. Netflix © 2023
La comtesse allemande Karlotta Leibenstein avec son chien, Gunther III.Image: netflix

Au début du documentaire Netflix, Maurizio raconte l'histoire de Karlotta (fans de OSS 117... vous allez le droit de sourire). Elle est devenue riche grâce à l'entreprise pharmaceutique de son mari, et elle et sa mère étaient des amies proches. Elles partageaient leur amour des animaux, et il n'est donc pas étonnant que la mère de Maurizio - et finalement lui-même - se soit occupée de Gunther après la mort de Karlotta. Dans son testament, elle a clairement expliqué comment gérer l'argent.

Jusqu'ici, c'est de la fiction.

La famille de Maurizio était celle qui possédait une entreprise pharmaceutique florissante et utilisait Karlotta pour déposer de l'argent en son nom au Liechtenstein où, contrairement à l'Italie, ils ne payaient pas d'impôts. Gunther est un coup de publicité réussi.

Gunther's Millions. Maurizio Mian in Gunther's Millions. Cr. Courtesy of Netflix © 2023.
Maurizio Mian avec Gunther.Image: netflix

Expérience sociale

Mais cela ne suffit pas. Gunther est célèbre. Très célèbre. L'un de ces moments forts a eu lieu en 2000, lorsqu'il a acheté la villa de Madonna à Miami. Qu'est-ce qu'un berger allemand peut bien faire d'un manoir? Dans cette propriété, Gunther vivait avec un groupe de cinq personnes séduisantes. Ils avaient été castés par Maurizio et devaient former un groupe de pop The Burgundians, car Gunther aime la musique... selon Maurizio.

Gunther's Millions: notre avis sur le documentaire Netflix
The Burgundians avec Gunther dans la villa à Miami.Image: netflix

Le groupe, composé de trois femmes et de deux hommes, devait suivre une liste de règles. Ils disposaient d'un temps quotidien pour le sport, pour manger, pour le chant/la danse et le sexe. Ils vivaient une vie parfaite. Soudain, des hommes en blouse blanche sont apparus et ont observé le groupe 24 heures sur 24 en prenant des notes. Comme le fils de Karlotta, qui était apparemment le meilleur ami de Maurizio, souffrait de dépression et s'est suicidé, il a voulu découvrir ce qui rendait les gens heureux. Il a donc lancé sa propre expérience sociale.

La bande-annonce

Et ce n'est pas tout. Non seulement à Miami, mais Maurizio a aussi créé un groupe en Italie, cette fois-ci à plus grande échelle — des célébrités étaient impliquées et les personnes sélectionnées étaient observées dans des boîtes de nuit. Car où peut-on mieux étudier le comportement des jeunes que dans les boîtes de nuit?

Le club de football de Pise a été acheté et des actrices pornos ont été nommées présidentes. L'empire s'est développé et a pris de l'ampleur. Et tout cela au nom d'un chien. Un chien qui n'a aucune idée de ce qu'est l'argent et de la place qu'il occupe dans la société.

On ne peut pas enlever le fait que Gunther se tient très bien à table.
On ne peut pas enlever le fait que Gunther se tient très bien à table.netflix

Le château de cartes que Maurizio — et en partie sa mère — a construit s'effondre et la véritable histoire, qui rappelle de manière inattendue un roman policier ou une secte, se déroule dans ce documentaire d'investigation en quatre parties signé Netflix. Le documentaire devient de plus en plus fou au fil des épisodes, tandis que les réalisateurs dévoilent lentement mais sûrement l'histoire absurde, couche après couche, à travers des interviews de personnes impliquées et des images d'archives. Au départ, il s'agissait d'un documentaire sur le chien le plus riche du monde, mais la série se transforme en un vrai documentaire sur le crime, dans lequel il est question de statut, de sexe et de pouvoir.

«Gunther's millions» peut être regardé dès maintenant sur Netflix.

Plus de documentaires? Par ici

Les coulisses du tournage de la série Mercredi
1 / 13
Les coulisses du tournage de la série Mercredi
partager sur Facebookpartager sur X
Kate Winslet rassure une jeune journaliste stressée
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le cinéma de luxe à Dubaï, c'est une autre dimension»
Voir un film au cinéma à Dubaï, c'est la garantie de ne plus jamais aller dans une salle obscure en Suisse.

Après les intempéries extraordinaires de mardi 16 avril à Dubaï et les folles péripéties de cette intense journée, j'avais besoin de me changer les idées. J'ai regardé la programmation des cinémas Roxy, l'équivalent des cinémas Pathé en Suisse. Mais la comparaison s'arrête là.

L’article