Divertissement
Netflix

«L'arnaqueur de Tinder» sur Netflix: 3 raisons de prendre peur

Simon Leviev alias «L'arnaqueur de Tinder» n'est pas celui qu'il prétend être. En réalité, il s'appelle Shimon Hayut.
Simon Leviev alias «L'arnaqueur de Tinder» n'est pas celui qu'il prétend être. En réalité, il s'appelle Shimon Hayut.Image: Netflix

3 raisons de prendre peur devant «L'arnaqueur de Tinder»

Netflix vient de mettre en ligne un nouveau documentaire qui fera rire jaune une bonne partie des célibataires usant de la populaire application de rencontres. Dans L'arnaqueur de Tinder, un simple glissement du doigt peut changer votre vie. Gare à vous.
02.02.2022, 20:2708.02.2022, 09:52

Vous vous rappelez de Catfish? En 2010, déjà, l'émission diffusée sur MTV avertissait des dangers des rencontres virtuelles. De nos jours, avec l'utilisation quotidienne des applications de rencontres, L'arnaqueur de Tinder, produit par les créateurs de Don't F**k With Cats, est l'avertissement suprême pour ne plus tomber dans le panneau. Un documentaire haletant qui brosse le portrait d'une crapule, avant de glisser vers les destins croisés de trois femmes lésées: la Norvégienne Cecilie, la Suédoise Pernilla et la Hollandaise Ayleen.

Le profil de Simon Leviev

Des voitures de sport, des montres affreusement onéreuses, des hôtels luxueux, un garde du corps. Simon Leviev est apparemment un jet-setteur à la vie fastueuse. Il se présente comme un magnat des diamants. Le fric coule à flot, mais derrière cette existence fabuleuse, l'homme a brisé des vies, se jouant de femmes vulnérables.

Simon Leviev n'est pas celui qu'il prétend être. En réalité, il s'appelle Shimon Hayut, un Israélien né en 1990. Et le grand tombeur n'est pas à son coup d'essai. Le poker menteur avait déjà pris ses racines en 2015, en Finlande. Mais plus le récit avance, plus l'arnaque devient énorme. Des millions extorquées à des femmes grugées et aveuglées par une vie qu'elles n'avaient osé imaginer. Cela prouve une chose du bonhomme: jouer sur les sentiments le rend d'autant plus méprisable.

De «Pretty Woman» à «Arrête-moi si tu peux»

Des folies dignes d'un film tel que Pretty Woman, pour ces 3 femmes, pour enfin s'effondrer de toutes pièces. Un petit jeu que Leviev (ou Ayut) avait savamment orchestré grâce à une myriade d'identités, doublé d'un système de Ponzi. D'un agent du Mossad à un ponte de l'industrie de l'armement, en passant par son activité de diamantaire, l'escroc s'est cru dans Arrête-moi si tu peux, sans le talent ni l'élégance de DiCaprio.

Un documentaire édifiant en forme de thriller d'investigation

Pour son premier long-métrage, Felicity Morris nous pond une jolie pépite. Un documentaire qui infuse le crime, l'arnaque, pour passer le gros braquet et injecter de nouvelles couches dans une dernière partie joliment construite. Et c'est bien un thriller d'investigation qui pointe le bout de son nez, avec en toile de fond cette quête éperdue de l'amour dans la jungle virtuelle.

Avant le baisser de rideau, L'arnaqueur de Tinder nous apprend que l'homme n'est plus derrière les barreaux, qu'il mène la grande vie au bras d'une mannequin israélienne. La fripouille est un homme libre. Un comble, alors que les trois femmes aperçues dans le film continuent à rembourser leurs dettes. Sur ce coup, la justice fait pâle figure.

Copin Comme Cochon: la fondue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Avec ce film, Timothée Chalamet pourrait bien repartir avec un Oscar
Avec «Marty Supreme», dont la bande-annonce vient d'être dévoilée, Timothée Chalamet est pressenti comme favori des Oscars pour ce film qui raconte l'histoire d'un pongiste.
Timothée Chalamet incarne Marty Mauser, icône américaine du tennis de table dans les années 1950, dans Marty Supreme, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée par le prestigieux studio A24. Le film est réalisé par Joshua Safdie, la moitié du duo de réalisateurs qu’il formait avec son frère Benny, désormais parti de son côté pour signer un autre biopic sportif, The Smashing Machine, sorti le 29 octobre dernier.
L’article