Vous aimez Noël? Et vous aimez Ikea? (oui, cet article sera sans transition, c'est décembre, on n'a plus le time!) Réjouissez-vous, le géant suédois est bien décidé à ne pas vous laisser en plan pour les fêtes de fin d'année. En effet, le distributeur spécialisé dans l'ameublement est bien conscient que certains de ses clients ne se perdent pas dans son labyrinthe de tables SKOGSTA ou de chaises métalliques TOSSBERG juste pour l'amour du do-it-yourself et des vis éternellement manquantes.
Non! Figurez-vous (histoire vraie) que certaines âmes originales se rendent à Ikea comme on se balade à l'Arboretum d'Aubonne, juste pour le plaisir de se rendre à la cafétéria déguster les fameuses boulettes suédoises (si mon ex lit cet article, il se reconnaîtra, et je le salue gastronomiquement). Pour ceux qui sont encore dans l'ignorance, il s'agit de boulettes de viande ou végétales qui, servies avec une bonne purée, de la sauce épaisse et de la confiture d'airelles, vous rajoutent mille points de karma calorique négatif sur la balance.
Ikea a donc tablé sur cette bonne chère pour garnir le pied de nos sapins, et nous a concocté... une version XXL de sa boulette de viande-culte, nommée HUVUDROLL (bon appétit). Ainsi, sur leur table dédiée à la ripaille de fin d'année, des petits chanceux pourront troquer leur sempiternelle fondue chinoise et sauce aux-petites-herbes-au-goût-de-plastique pour une méga-boulette «de la taille d'une dinde».
Vous préférez une vraie dinde? Petits joueurs. Dites-vous que ce menu vous faciliterait la vie: économiques, les 4,5 kilogrammes de bidoche sont à partager entre tous vos futurs convives. Le hachis sphérique est fourni «clé en main», avec sa boîte et sa sauce à la crème (mais sans le sac bleu FRAKTA). Esthétiquement, il se défend - il est aussi sobre qu'un «Bonhomme Des Neiges» de Cédric Grolet. On espère juste que votre four est aussi large qu'une écurie de la F1.
Et les végétariens ne sont pas oubliés sur une étagère BILLY poussiéreuse, noooon! Les heureux herbivores (dont je fais partie deux jours par an) pourront se remplir la panse via un concept bien pensé: un arbre de Noël aux boulettes de légumes.
Ah, vous êtes intéressé, maintenant? C'est là que je me dois de détruire vos illusions. La gargantuesque croquette sera uniquement disponible dans les magasins Ikea situés au Royaume-Uni - et en quantités limitées. Pour les fans inconditionnels, c'est peut-être l'occasion de reprendre contact avec cette chère tante Maggie, ses gâteaux secs... et son HUVUDROLL sous perfusion de Trenbolone.