Beyoncé et Billie Eilish se produiront dimanche soir lors de la cérémonie de remise des Oscars, ont annoncé mardi les organisateurs. Van Morrison, notoirement opposé à l'obligation vaccinale contre le coronavirus, ne sera en revanche pas de la fête.
Les trois artistes sont en lice dans la catégorie de la meilleure chanson pour cette 94e édition des Oscars, aux côtés de Lin-Manuel Miranda et Diane Warren, dont les œuvres seront également jouées lors de cette cérémonie.
La reine de la pop Beyoncé a écrit la ballade Be Alive pour le film La Méthode Williams, consacré à l'ascension des championnes de tennis Serena et Venus Williams, et dans lequel l'acteur Will Smith interprète leur père entraîneur.
Selon le magazine spécialisé Variety, la star interprètera en direct son titre depuis les terrains de tennis de Compton, quartier défavorisé de la banlieue de Los Angeles, où les sœurs Williams ont fait leurs débuts.
Billie Eilish et son frère Finneas joueront de leur côté No Time To Die, tube spécialement composé pour le dernier James Bond.
Van Morrison, qui a écrit la chanson Down to Joy pour le film de Kenneth Branagh Belfast, était, lui aussi, invité à se produire durant la soirée des Oscars, comme ses concurrents. Mais «il ne pourra pas assister aux Oscars en raison de ses dates de concert», ont dit les organisateurs. Le chanteur de 76 ans se produit en Angleterre à la fin mars avant d'arriver le mois prochain aux Etats-Unis pour poursuivre sa tournée.
D'ailleurs, l'artiste irlandais a par le passé critiqué haut et fort – et en musique avec trois chansons protestant contre le confinement – les restrictions sanitaires liées à la pandémie et s'est dit opposé à l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19.
Les organisateurs de la cérémonie des Oscars exigent des candidats, des invités et des journalistes qu'ils soient vaccinés, mais les artistes et les présentateurs seraient autorisés à monter sur scène sans preuve de vaccination à condition de passer par une série de tests rigoureux. (ats/jch)