Divertissement
People

Voici pourquoi les stars veulent des châteaux en Irlande

Les Zuckerberg inviteront-ils leur nouvelle «voisine» Sarah Jessica Parker pour boire le café?
Les Zuckerberg inviteront-ils leur nouvelle «voisine» Sarah Jessica Parker pour boire le café?Image: watson

Voici pourquoi les stars veulent des châteaux en Irlande

Mark Zuckerberg vient de s'offrir un château et 178 hectares de terrain en Irlande. Et le patron de Meta est loin d'être le seul à avoir craqué pour la campagne irlandaise. Vieilles pierres, tranquillité, immenses domaines et changement climatique: on vous explique pourquoi l'île attire autant les grandes fortunes.
01.09.2026, 16:5901.09.2026, 16:59

Il avait déjà des villas en Californie, des centaines d'hectares à Hawaï et suffisamment d'argent pour s'offrir à peu près n'importe quelle maison sur Terre. Mais il manquait encore à Mark Zuckerberg un château irlandais. Ouf, l’erreur est corrigée.

Le patron de Meta et sa femme Priscilla Chan viennent de mettre la main sur Strancally Castle, construit vers 1830 dans le comté de Waterford, au sud-est de l'Irlande. La propriété néogothique est livrée avec un jardin légèrement plus grand que le vôtre, à savoir 440 acres, soit environ 178 hectares.

Le château des Zuckerberg.
Le château des Zuckerberg.Image: dr

Le montant de la transaction, réalisée hors marché, n'a pas été dévoilé. Selon The Irish Times, qui a révélé l'achat, un domaine de cette veine pourrait valoir entre 20 et 30 millions d'euros.

Pour ce prix-là, les Zuckerberg ont notamment droit à onze chambres, d’immenses salles de réception, une bibliothèque et une piscine intérieure, le tout entièrement restauré par les anciens propriétaires. Et surtout, beaucoup, beaucoup, beaucoup de tranquillité.

Un nid à stars

Le big boss de Facebook est loin d'être le premier riche et célèbre à découvrir les joies de la campagne irlandaise. Comme le relève la BBC, l'Irlande est devenue au fil des années un joli terrain de jeu pour les grandes fortunes en quête de vieilles pierres, de verdure et, accessoirement, de voisins situés suffisamment loin pour ne pas venir sonner à votre porte pour vous demander du sucre.

Même Carrie Bradshaw a quitté Manhattan, au moins pendant les vacances. The Irish Times rappelle que Sarah Jessica Parker et son mari Matthew Broderick possèdent une maison près de Kilcar, dans le Donegal, où ils séjournent régulièrement. La propriété appartient à la famille Broderick depuis plus de cinquante ans. L'acteur y passe ses vacances depuis son enfance.

Le couple a largement rénové et agrandi la maison en 2018 et vient d'obtenir, en mai dernier, l'autorisation de pousser encore un peu les murs.

Pour ceux qui préfèrent tout de même les châteaux aux simples propriétés, l'Irlande a largement de quoi faire. Jeremy Irons a ainsi acheté Kilcoe Castle, dans le West Cork, à la fin des années 1990. La forteresse du 15e siècle était alors en ruine et l'acteur a consacré plusieurs années à sa restauration.

Enya a opté pour un peu moins médiéval, mais pas franchement plus discret. En 1997, la chanteuse irlandaise a déboursé environ 3,8 millions d'euros pour un château victorien à Killiney, au sud de Dublin, selon l'Independent. Elle l'a rebaptisé Manderley Castle, en hommage à la demeure du roman Rebecca de Daphne du Maurier.

Screenshot
Le «modeste» château de la star irlandaise.Image: facebook

Et puis il y a Michael Flatley, la star de Riverdance et Lord of the Dance. Il a acheté Castlehyde, dans le comté de Cork, pour environ 4 millions d'euros en 1999, selon The Irish Times. Une bonne affaire, à condition d'ignorer les dizaines de millions dépensés ensuite. L'Américain estimait avoir déboursé au total quelque 30 millions d'euros dans l'achat et la restauration de la demeure du 18e siècle. Piscine intérieure, cinéma, caves à vin et salle de billard expliquent notamment l’amoncellement des factures.

Quant à Dominic West, vu dans The Wire et The Crown, il profite avec sa femme Catherine FitzGerald de Glin Castle, demeure ancestrale de la famille de cette dernière dans le comté de Limerick. Le couple et les sœurs de Catherine ont choisi de conserver le domaine après sa mise en vente.

Where is Taylor Swift?

Et l'adresse a déjà reçu quelques touristes légèrement plus célèbres que la moyenne. Le magazine Architectural Digest cite parmi ses invités Mick Jagger et Taylor Swift. Cette dernière n'a ainsi pas (encore?) acheté son château irlandais. Mais elle a déjà testé le concept.

Derrière les stars du showbiz se cache un club encore plus fortuné. Selon The Irish Times, John Collison, cofondateur de Stripe, aurait déboursé environ 20 millions d'euros pour Abbey Leix et ses plus de 450 hectares. Le milliardaire américain John Malone possède notamment Humewood Castle, acquis pour environ 7,2 millions d'euros.

Le solide Humewood Castle.
Le solide Humewood Castle.Image: dr

Et l'inventeur et milliardaire britannique James Dyson a acheté en 2024 Ballynatray House, à quelques kilomètres du château de Zuckerberg, pour environ 29 millions d'euros. A ce rythme, le coin commence doucement à ressembler à une version beaucoup plus humide de Beverly Hills.

De la place, de la paix… et de la pluie

Alors pourquoi l'Irlande? Dans le cas de Zuckerberg, il existe d'abord une raison pratique. Meta a installé son siège international à Dublin en 2009 et emploie environ 1500 personnes dans le pays. Un porte-parole du milliardaire a d'ailleurs expliqué que sa famille comptait passer du temps en Irlande, tout en continuant à vivre aux Etats-Unis. Mais l'explication ne suffit pas à justifier l'engouement général.

Maeve McCarthy, directrice d'une agence immobilière irlandaise habituée à cette clientèle, évoque dans la presse locale la stabilité du système juridique, les liens avec l'Europe et surtout le respect de la vie privée. Et pour avoir une paix quasi royale, quelques centaines d'hectares autour de la maison peuvent aider.

L'immobilier de luxe irlandais offre précisément ce qui manque dans les grandes métropoles: de l'espace et la possibilité de disparaître derrière des kilomètres de champs, de bois et de murs en pierre. Selon The Irish Times, 47% des acheteurs de maisons de campagne, fermes et domaines passés par l'agence étaient internationaux.

Et il y a désormais un argument auquel on aurait sûrement moins pensé il y a vingt ans… la météo. La pluie, parfaitement. Maeve McCarthy raconte qu'elle avait autrefois l'habitude de s'excuser auprès des clients lorsque le ciel était, de manière terriblement prévisible, pluvieux. Désormais, certains lui disent que c'est précisément ce qu'ils sont venus chercher. L'agente estime que le changement climatique commence à favoriser ce type de transactions.

Reste que la BBC rappelle que cet amour des milliardaires pour la (très) vieille pierre n'a rien de totalement nouveau. Les châteaux ont toujours été des démonstrations de richesse, de pouvoir et de contrôle du territoire. Les douves ont parfois été remplacées par une piscine intérieure et un héliport, mais le symbole, lui, fonctionne toujours aussi bien.

Les collines de Los Angeles peuvent dormir tranquilles, les rich and famous ne les ont pas encore complètement abandonnées. Mais pour celui qui possède déjà le penthouse, la villa et la maison sur la plage, il reste visiblement un dernier niveau à débloquer: le château sous la pluie.

Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!

1 / 7
Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
Polynésie française - 36 millions de francs.
source: www.privateislandsonline.com
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ces deux hôtels suisses vous feront oublier les Maldives
Pourquoi s'infliger 15 heures d'avion pour une escapade romantique? Notre journaliste a testé deux hôtels au bord du lac Majeur.
Sable blanc, palmiers, mer turquoise: les Maldives sont une destination de rêve pour les amoureux. Mais un voyage dans cet archipel, avec séjour dans un bungalow sur pilotis, est aussi synonyme de luxe absolu. Une manière d'afficher un mode de vie privilégié. Un symbole de statut social.
L’article