La Fédération espagnole de football a fait sensation la semaine dernière avec la modernisation de son logo.
Old RFEF logo / New RFEF logo. We know which one we prefer... pic.twitter.com/DoiN1q1IaA
— The Spanish Football Podcast (@tsf_podcast) March 23, 2021
Les associations, entreprises ou clubs continuent d'adapter leurs logos et essaient de suivre l'air du temps. L'évolution est la même pour beaucoup: on simplifie et les lettres inutiles et les chiffres disparaissent.
Certains logos bien connus ont changé ces dernières années. Dans cette liste, vous trouverez neuf exemples d'entreprises ou d'associations qui ont rafraîchi leur logo.
Le visage du fabricant de chips Pringles est Mr. Pringles. Il a subi quelques chirurgies du visage jusqu'en 2009, chacune d'elles ayant été assez réussie.
The Pringles logo evolution looks like buddy just got told his wife left him pic.twitter.com/B5R3TBHfaN
— AJ Earl (@paruatsabi) August 28, 2019
En mars, Mr. Pringles est repassé sur le billard, cette fois avec un succès plus modéré.
WHY DID THEY HAVE TO CHANGE THE PRINGLES LOGO. THIS IS SAD😭😭💔💔 pic.twitter.com/aOXllkaDjz
— ռǟǟɨʟǟ ɖɛֆǟɨ (@naailadesai) March 23, 2021
Le nouveau Mr. Pringles est déjà utilisé aux Etats-Unis, tandis que l'ancienne version est toujours disponible en Suisse.
Le logo du navigateur Web Firefox a été régulièrement simplifié. En gros: de moins en moins de «Fox» (renard) dans Firefox, et le globe a complètement disparu avec la dernière mise à jour.
the firefox is disintegrating pic.twitter.com/dlNu9du2X0
— Josh (@Bowblax) March 19, 2021
De nombreuses marques de mode optent pour un lettrage plus sobre. En 2018, Burberry a également simplifié son logo et supprimé le chevalier. Le terme «Londres» a été complété par la référence «England».
Burberry reveals new logo for first time in two decades https://t.co/vB6SSnnmb4 pic.twitter.com/Ar313WjksZ
— Ad Age (@adage) August 3, 2018
L'entreprise a introduit la pomme mordue en 1977. Depuis, il reçoit des mises à jour régulières des couleurs. Ici aussi, l'évolution va de l'arc-en-ciel coloré au gris discret.
The evolution of Apple logo.#AppleEvent pic.twitter.com/FZLYFK17g4
— Read with The Ginger (@TryTheGinger) September 15, 2020
Le service de transport Uber existe depuis 2009. Depuis, la société a déjà souvent changé son logo.
Uber's brand evolution pic.twitter.com/U0pJKg1KrZ
— Chris Maddern (@chrismaddern) October 12, 2018
Lancée en tant que vidéothèque en ligne, la plateforme s'est depuis longtemps imposée comme leader du streaming. Le «N» rouge sur fond noir est utilisé comme logo depuis maintenant cinq ans.
Netflix logo evolution. pic.twitter.com/zIDEThx4Tg
— hey brothers!!!!! (@susse) June 23, 2016
Le géant du discount Aldi a proposé la dernière modernisation de son logo en 2017. Il n'avait que peu changé depuis 1982.
Aldi reveals new logo to reflect brand modernisation https://t.co/YtjWmUCg3j pic.twitter.com/NzX90F7QUW
— Marketing Week (@MarketingWeekEd) March 10, 2017
Les associations nationales de football, comme celle d'Espagne, continuent d'adapter leurs logos. Voici quelques exemples:
A través de los años, los escudos de estas Federaciones han tenido varios cambios... 🤩🇮🇹🇩🇪🇫🇷🇪🇸🏴🇳🇱 ¿Cuál ha sido tu favorito? 🔙🤔 pic.twitter.com/r6T8Yfrga4
— Goal en español (@Goal_en_espanol) March 23, 2021
Les clubs de football continuent également à adapter leurs logos. La Juventus de Turin a osé la plus grande étape en 2017.
The evolution of the Juventus logo. ⚪️⚫️ pic.twitter.com/MvwbXfqg6C
— Football Stuff (@FootbalIStuff) January 27, 2017
En janvier, le constructeur automobile General Motors a changé de logo après 57 ans sans mise à jour.
General Motors the latest corporation to unveil a new logo, this morning unveiling this unfortunate thing.
— Chris Creamer (@sportslogosnet) January 8, 2021
A look back at their logo history... pic.twitter.com/bmN66jy04j
(zapper)