Star Wars est la saga cinématographique la plus connue de la galaxie. Cette œuvre a été l'objet de bien de versions et de rééditions. Le premier volet a d'ailleurs été revisité en 1997, avec la sortie d'un remaster nommé «Edition spéciale» en commémoration du vingtième anniversaire de la franchise.
Ces changements visaient à moderniser les films et à créer une cohérence avec la prélogie à venir. Ainsi, certaines scènes furent remontées, alors que d'autres ont été remplacées par des éléments en images de synthèses.
Mais les changements que personne n'a jamais vu venir, c'est bien ceux de la version chilienne diffusée à la télévision en décembre 2003. Lorsque la trilogie Star Wars originale est passée à la télévision pour la première fois au Chili, les films ont été diffusés sans aucune interruption publicitaire traditionnelle.
Une diffusion rêvée puisqu'il n'y a rien de pire que de subir de trop nombreuses coupures publicitaires lorsqu'on regarde un film à la télévision. Sauf que les téléspectateurs ont pu découvrir à la place des placements de produits pour une bière connue sous le nom de Cerveza Cristal. Des placements insérés au forceps dans le montage, changeant complètement le ton de plusieurs scènes emblématiques de Star Wars, rendant le tout complètement hilarant.
Ainsi, dans l'Episode IV: Un Nouvel Espoir, lorsque Obi-Wan relate à Luke les exploits de son père avant de lui remettre son sabre laser, on a le droit à un insert dans lequel celui-ci ouvre une glacière, s'emparant d'une bière Cerveza Cristal avec un jingle du plus bel effet lorsque le logo apparait. Des scènes similaires qu'on retrouvera durant l'attaque de l'Etoile Noire, l'entrainement avec Yoda, ou encore le duel final avec l'Empereur dans Le Retour du Jedi.
Chacun de ces spots a été tourné de manière à s'emboiter parfaitement dans les séquences, rendant l'ensemble certes homogène, mais particulièrement absurde.
Ces scènes sont réapparues récemment sur les réseaux sociaux, devenant ainsi un mème généralisé. Des internautes se sont amusés à appliquer le concept sur les autres volets de la saga Star Wars, mais également sur d'autres œuvres de la pop-culture, comme la trilogie du Seigneur des Anneaux, ou encore Dune, dont le deuxième volet est actuellement au cinéma.
"Vincent! We happy?"
— Todd Owyoung (@toddowyoung) March 5, 2024
"Oh yeah, we happy."
🎶¡Cerveza Cristal!🎶 pic.twitter.com/kHzuX7FZ97
🎶 CERVEZA CRISTAL 🎶 pic.twitter.com/sM8IhcRSaP
— Tom Hyoos ⏱️ (@TomHyoos) March 5, 2024
🎵 CERVEZA CRISTAL 🎵 pic.twitter.com/yejA2tapPK
— Matt Pashby (@Pashbrown) March 5, 2024
Selon un article datant de 2004 du média britannique The Guardian, l'agence OMD Santiago qui était responsable de cette campagne pour la marque Cerveza Cristal avait même été primée plusieurs fois aux Lions d'Or, le Festival international de la publicité de Cannes, pour son innovation cette année-là.
Cerveza Cristal marketing team putting ads in Star Wars movies for the first time pic.twitter.com/kd2eeE57QH
— the thicc husband & father (@lukeisamazing) March 6, 2024
Cependant, George Lucas n'aurait pas été de cet avis-là, puisque les avocats de Lucasfilm — la société de production cinématographique en charge de la saga Star Wars — ont déposé une plainte auprès du Conseil d'autorégulation et d'éthique de la publicité du Chili pour violations du droit d'auteur, comme l'explique Wikipédia. Selon eux, ce placement de produit aurait pu induire les téléspectateurs en erreur en leur faisant croire qu'il existait un vrai partenariat entre la licence Star Wars et les bières Cerveza Cristal.