La baguette et autres joyeusetés au patrimoine de l'Unesco
Du pain français au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco: la baguette a gagné a été préférée face à des concurrents redoutables comme les toits en zinc de Paris et une fête vinicole en Arbois. Car au final, on peut inscrire beaucoup de choses à cette liste. Voici une sélection de traditions sympas autour du monde.
Les tours humaines
Des humains qui grimpent les uns sur les autres jusqu'à faire une tour, c'est une tradition catalane. C'est lors de fêtes annuelles dans cette région d'Espagne que les castellers se donnent en spectacle. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération (ou d'étage en étage, c'est selon).
En noir et blanc, c'est encore mieux.
Le yoga
Avant qu'on découvre cette pratique dans des parcs entre les gens qui jouent au ping-pong et ceux qui lisent du Paulo Coelho, le yoga est une discipline indienne ancienne. Toute une philosophie entoure cet art. Le yoga était traditionnellement transmis dans le cadre du modèle Guru-Shishya, qui signifie maître-élève. Aujourd'hui, on peut apprendre en se faisant un lumbago en s'amusant dans son salon à l'aide de tutos vidéo.
Avec un type qui danse étrangement derrière, c'est encore mieux.
La culture du sauna en Finlande
Plus qu'une simple étape dans le spa d'un cinq étoiles, c'est un mode de vie chez les Finlandais, qui se nettoient ainsi le corps et l’âme. Avec 3,3 millions de saunas dans un pays de 5,5 millions d’habitants, cette pratique est assez populaire. Surtout que les gens en ont carrément à la maison. Ça fait une moyenne de 0,6 sauna par personne.
Dans un sauna en forme de ruche en pleine nature, c'est encore mieux.
La diète méditerranéenne
Derrière ce joli nom se cache une pratique que l'on connaît bien: il s'agit de l'art de se faire des gros gueuletons sur le bassin méditerranéen avec de bons produits de saison. Si la diète méditerranéenne comme l'entend l'Unesco existe à Chypre, en Croatie, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Maroc et au Portugal, ici, on appelle ça une bonne bouffe avec du monde autour de la table.
Quand le fumet de paella embaume tout le quartier, c'est encore mieux.
Les Tsiattista, joutes poétiques
Ou «l'art de la poésie orale impromptue», une tradition chypriote souvent pratiquée sur du violon ou de la luth lors des mariages, foires et autres célébrations. Une manière un peu chic de prendre la parole pour conter une histoire à coups de vers iambique à quinze syllabes. L'équivalent des tontons qui se coupent la parole aux réunions de famille, mais avec des rimes et de l'esprit.
Dans ce genre d'occasions mais avec des rimes, ce serait encore mieux.
La tradition du concours de fauchage d’herbe à Kupres
C'est une fête qui se déroule en juillet où, sous un soleil de plomb, les faucheurs doivent venir à bout d'un pré qui s'appelle Strljanica, à Kupres, en Bosnie-Herzégovine. Dans ce concours, on évalue le temps, l'effort employé et la quantité d'herbe fauchée. Les hommes se transmettent la faucheuse la faucie le truc qui coupe de père en fils.
Faucher l'herbe de façon ancestrale, c'est bien. Avec une tondeuse à peine plus grosse qu'un chien qui va même dans les pentes, c'est bien aussi (mais pas encore inscrit à l'Unesco).
Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous
Cette entrée dans la liste de l'Unesco englobe la fabrication des ustensiles, le savoir-faire culinaire ou encore la dégustation. Le couscous est consommé notamment en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie. Et c'était aussi l'occasion d'admirer une belle photo d'un couscous royal. Enjoy.