DE | FR
Bild

Image: shutterstock

La baguette et autres joyeusetés au patrimoine de l'Unesco

La France a présenté la candidature de sa baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Avant elle, d'autres traditions ont été inscrites à la liste. Tour d'horizon.



Du pain français au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco: la baguette a gagné a été préférée face à des concurrents redoutables comme les toits en zinc de Paris et une fête vinicole en Arbois. Car au final, on peut inscrire beaucoup de choses à cette liste. Voici une sélection de traditions sympas autour du monde.

Les tours humaines

Des humains qui grimpent les uns sur les autres jusqu'à faire une tour, c'est une tradition catalane. C'est lors de fêtes annuelles dans cette région d'Espagne que les castellers se donnent en spectacle. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération (ou d'étage en étage, c'est selon).

Le yoga

Avant qu'on découvre cette pratique dans des parcs entre les gens qui jouent au ping-pong et ceux qui lisent du Paulo Coelho, le yoga est une discipline indienne ancienne. Toute une philosophie entoure cet art. Le yoga était traditionnellement transmis dans le cadre du modèle Guru-Shishya, qui signifie maître-élève. Aujourd'hui, on peut apprendre en se faisant un lumbago en s'amusant dans son salon à l'aide de tutos vidéo.

Avec un type qui danse étrangement derrière, c'est encore mieux.

La culture du sauna en Finlande

Plus qu'une simple étape dans le spa d'un cinq étoiles, c'est un mode de vie chez les Finlandais, qui se nettoient ainsi le corps et l’âme. Avec 3,3 millions de saunas dans un pays de 5,5 millions d’habitants, cette pratique est assez populaire. Surtout que les gens en ont carrément à la maison. Ça fait une moyenne de 0,6 sauna par personne.

La diète méditerranéenne

Derrière ce joli nom se cache une pratique que l'on connaît bien: il s'agit de l'art de se faire des gros gueuletons sur le bassin méditerranéen avec de bons produits de saison. Si la diète méditerranéenne comme l'entend l'Unesco existe à Chypre, en Croatie, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Maroc et au Portugal, ici, on appelle ça une bonne bouffe avec du monde autour de la table.

Quand le fumet de paella embaume tout le quartier, c'est encore mieux.

Les Tsiattista, joutes poétiques

Ou «l'art de la poésie orale impromptue», une tradition chypriote souvent pratiquée sur du violon ou de la luth lors des mariages, foires et autres célébrations. Une manière un peu chic de prendre la parole pour conter une histoire à coups de vers iambique à quinze syllabes. L'équivalent des tontons qui se coupent la parole aux réunions de famille, mais avec des rimes et de l'esprit.

Dans ce genre d'occasions mais avec des rimes, ce serait encore mieux.

La tradition du concours de fauchage d’herbe à Kupres

C'est une fête qui se déroule en juillet où, sous un soleil de plomb, les faucheurs doivent venir à bout d'un pré qui s'appelle Strljanica, à Kupres, en Bosnie-Herzégovine. Dans ce concours, on évalue le temps, l'effort employé et la quantité d'herbe fauchée. Les hommes se transmettent la faucheuse la faucie le truc qui coupe de père en fils.

Faucher l'herbe de façon ancestrale, c'est bien. Avec une tondeuse à peine plus grosse qu'un chien qui va même dans les pentes, c'est bien aussi (mais pas encore inscrit à l'Unesco).

Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous

Cette entrée dans la liste de l'Unesco englobe la fabrication des ustensiles, le savoir-faire culinaire ou encore la dégustation. Le couscous est consommé notamment en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie. Et c'était aussi l'occasion d'admirer une belle photo d'un couscous royal. Enjoy.

Et sinon vous avez vu ces chats moches?

1 / 13
Après un sujet compliqué, voici des chats moches...
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

«Y a toujours un Valaisan qui dit: c'est pas du valaisan ça»

Link zum Artikel

Une salade de Brad, de carottes et de farfalle

Link zum Artikel

Ces films avec des chiens vont vous faire pleurer

Link zum Artikel

Les enfants sont formidables

Link zum Artikel

Happy B-Day, les travaux! Cette femme leur a même fait un gâteau

Un an de chantier dans sa rue et toujours pas de résultat. Plutôt que de péter un câble et de mettre l'ouvrage à feu et à sang, une Américaine leur a fait un gâteau.

Pourquoi fêter l'anniversaire du petit Théo quand on peut fêter celui des travaux devant sa maison? Après une année de chantier, dont trois mois sans pouvoir accéder à sa maison en voiture, Natalie s'est fâchée. Mais sa colère a su rester douce et sucrée: elle a pris la forme d'un gâteau au chocolat avec glaçage au beurre de cacahuète.

Sous son post Facebook, l'Américaine explique que, une semaine avant cette jolie fête, sa rue a même eu l'immense joie d'être creusée à deux mètres de …

Lire l’article
Link zum Artikel