Michou, le youtubeur français qui compte près de 10 millions d'abonnés, a annoncé l'inauguration de son restaurant Mealy, un fast-food au centre d'Amiens, en Picardie. Une annonce en grand-pompe qui a rassemblé plusieurs centaines de jeunes devant son restaurant, plusieurs heures avant l'ouverture.
Un succès auquel le créateur de contenu ne s'attendait pas, et qui a considérablement impacté l'organisation de l'événement, puisque le restaurant n'a pas pu ouvrir à l'heure prévue.
Le restaurant devait être inauguré à 13 heures, mais aucun cordon de sécurité n’avait été prévu. En conséquence, les agents privés ont dû faire appel à la police municipale pour contenir la foule.
Les forces de l'ordre ont demandé aux gens d’évacuer la place de l’Hôtel de Ville d'Amiens où se trouve le restaurant.
Au final, seuls quelques privilégiés ont pu en profiter. Des t-shirts, des gobelets et 300 burgers ont été distribués - alors qu'ils étaient près du double à être venus au rendez-vous.
Une déception pour beaucoup de personnes présentes, surtout que le youtubeur ne s'est montré qu'aux alentours de 15 heures depuis un balcon, soit deux heures après l'heure prévue.
Michou n'est pas le premier influenceur à se lancer dans l'entrepreneuriat gastronomique. En effet, des écrans à la restauration, il n'y a parfois qu'un pas, comme l'ont prouvé certains, parfois pour le meilleur ou pour le pire. Lorsqu'on draine un public majoritairement adolescent, le fast-food semble être un marché particulièrement rentable.
Dans ceux qui ont eu du succès, on retiendra FastGoodCuisine, un youtubeur food qui vend ses poulets frits dans toute la France depuis 2021 avec son entreprise Pepe Chicken qui compte plus de 70 points de ventes répartis aux quatre coins de l'Hexagone.
Le vidéaste russe Ibrahim Tsetchoev (IbraTV), dont la communauté comprend quelque 5 millions d'abonnés, s'est lancé quant à lui dans les hamburgers. Sa chaîne de restaurants «Black and White Burger» compte une vingtaine d'établissements en France, et une douzaine en Belgique.
Des succès pour certains, mais également des échecs pour d'autres, comme en témoigne «La Pizza des Fratés» lancée par le Marseillais Julien Tanti, un habitué des télé-réalités. Ouvert en 2017 dans la cité phocéenne, l'établissement a définitivement fermé trois ans plus tard, faute de succès.
Mealy, le restaurant de Michou, devrait connaître une petite expansion. D’ici à la fin juin, une «dark kitchen» devrait ouvrir pour livrer sur Paris et sa périphérie. À la fin de l’année, six à sept nouveaux points de ventes sont annoncés, notamment à Marseille ou Nantes. (Sbo)