C'est depuis longtemps un business qui rapporte des millions. Les influenceurs et influenceuses font de la publicité pour toutes sortes de produits et de services via leurs canaux sur les réseaux sociaux. Parfois, il s'agit de crèmes de jour, mais dans d'autres cas de choses plus discutables, comme la promotion de la chirurgie esthétique. Dans tous les cas, il manque un élément de taille à tous ces postes: l'indication qu'il s'agit d'une publicité.
Les choses doivent changer. C'est du moins ce que revendique, Farah Rumy. La conseillère nationale (PS/SO) veut créer «de la transparence et de l'équité dans le domaine de la publicité d'influence».
Concrètement, la Soleuroise souhaite des règles efficaces et des autorités proactives. Pour cela, elle a recueilli le soutien de tous les partis, jusqu'à l'UDC. Mais sa demande se heurte à l'opposition du gouvernement fédéral. Celui-ci recommande de rejeter l'intervention.
L'élue, qui travaille comme enseignante en école professionnelle, s'étonne toujours de ce que ses apprentis lui montrent. Et surtout, de ce qu'ils croient. Beaucoup de jeunes rêvent du monde de paillettes que les influenceuses leur montrent.
Les enfants et les adolescents, en particulier, sont encore plus facilement manipulables. Ou comme Rumy le formule de manière plus radicale:
Des infos non vérifiées circulent sur le fait, par exemple, «qu'il faut absolument consommer du thé purifiant ou que l'on vante les mérites de la vape, cela pose un problème». Si les contributions sont clairement identifiées comme de la publicité, elles peuvent perdre de leur effet auprès des jeunes.
Dans sa réponse, le Conseil fédéral se réfère au fait qu'il existe déjà des possibilités d'agir contre la «concurrence déloyale». Par exemple, en déposant une plainte auprès de la Commission pour la loyauté. Rumy rétorque:
Au début de l'été, la Commission pour la loyauté a déclaré qu'aucune plainte n'avait été déposée, et ce, depuis longtemps. Elle ne peut donc pas être s'activer.
C'est aussi pour cela qu'il faut une nouvelle réglementation efficace. «Je ne suis pas fan de la surréglementation», précise Farah Rumy, c'est pourquoi elle laisse volontairement un aspect vague pour la mise en œuvre de sa proposition. Elle imagine également que les influenceurs ne seraient pas les seuls à devoir révéler ce pour quoi ils font de la publicité, mais aussi les entreprises mandataires.
Contrairement au Conseil fédéral, des organisations influentes telles que la protection des consommateurs soutiennent l'intervention de Farah Rumy. Celle-ci pourrait encore être traitée au cours de la session actuelle - cela dépend de la rapidité avec laquelle le Conseil national traite généralement ses affaires.
«Il serait grand temps que la Suisse agisse», déclare Farah Rumy. Selon elle, d'autres pays sont déjà bien plus avancés. Elle montre une liste des réglementations en vigueur dans d'autres pays.
Suit-elle elle-même des influenceurs et des influenceuses? Rumy:
Par exemple? «Ma collègue du Conseil national Anna Rosenwasser», répond Farah Rumy en riant.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)