Economie
aéroport

Voici le top 5 des aéroports européens

Planes land at Heathrow Airport, London, Friday, Aug. 1, 2025, as a design is announced for the politically and environmentally contentious 3rd runway at the airport-reportedly costed at 49 billion po ...
Un avion atterrit à l'aéroport de Londres-Heathrow (image d'archives). Keystone

Voici le top 5 des aéroports européens

La principale association des aéroports du Vieux continent vient de sortir son classement en nombre de voyageurs. Londres-Heathrow y conserve son trône.
05.02.2026, 10:1205.02.2026, 10:17

Londres-Heathrow est resté le premier aéroport européen en passagers l'année dernière, résistant de justesse au dynamisme d'Istanbul, sur fond de record absolu de fréquentation des plateformes du Vieux continent, a annoncé jeudi leur principale association.

Heathrow, l'un des six grands aéroports desservant la capitale britannique, a vu transiter 84,48 millions de voyageurs en 2025, une hausse de 0,7% sur un an, soit seulement 40 000 passagers de plus que le «hub» d'Istanbul (IGA) inauguré fin 2018 et dont la croissance annuelle a atteint 5,5%, a précisé ACI Europe.

Daily Life in London Travelers walking pass a welcome to the United Kingdom at Heathrow Airport sign on January 8, 2026 in London, United Kingdom. Photo by Vernon Yuen/Nexpher Images London
Des voyageurs transitent à Londres-Heathrow.Image: www.imago-images.de

Eurocontrol, organisme de surveillance du trafic aérien paneuropéen, avait placé le 23 janvier Istanbul-IGA en tête des aéroports du continent en 2025, par nombre de mouvements d'avions. Mais Heathrow, limité en créneaux de décollages et atterrissages, a tendance à accueillir davantage de gros porteurs.

Interior design of the departure hall in the new Istanbul Airport Istanbul Istanbul Province Turkey Reise FB_2019_5226
L'intérieur de l'aéroport Istanbul-IGAImage: www.imago-images.de

La Turquie s'affirme de plus en plus comme une puissance du secteur aérien, grâce à sa position géographique stratégique, entre Europe et Asie, mais aussi comme plateforme de correspondance entre la Russie sous sanctions occidentales et le reste du monde.

Le deuxième aéroport d'Istanbul, Sabiha Gökçen, a vu sa fréquentation bondir de 16,7% l'année dernière, atteignant 48,4 millions de voyageurs, a remarqué ACI Europe.

Les conséquences des «fiscalités punitives»

Après Heathrow et IGA, le top 5 des aéroports européens est complété par Paris-Charles-de-Gaulle (72 millions de voyageurs), Amsterdam-Schiphol (68,8) et Madrid (68,1), a détaillé dans un communiqué ACI Europe, qui fédère plus de 600 installations de 55 pays.

Sur ce périmètre, l'association a relevé une croissance de la fréquentation de 4,4% sur un an, pour atteindre un record absolu de 2,6 milliards de passagers aériens. Les niveaux d'avant Covid avaient été dépassés dès 2024.

Cette croissance a été «entièrement soutenue par le trafic international, qui a progressé de 5,6%» l'année dernière, contre seulement 0,2% pour le trafic intérieur, un point faible de la reprise, en particulier dans les grands pays d'Europe du Nord.

En 2025, les aéroports britanniques, français et allemands ont connu une croissance plus basse que la moyenne, «en particulier à cause de fiscalités punitives» sur le secteur aérien, a dénoncé ACI Europe. La fréquentation des lignes intérieures en Allemagne et en France est inférieure de 48% et 27%, respectivement, à 2019.

Pour 2026, ACI Europe a jugé que la croissance du volume de passagers aériens allait se «normaliser» dans la zone après un fort rebond post-Covid, l'estimant à 3,3%. (jzs/ats)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le géant suisse de la chimie Firmenich vend une de ses unités
Le chimiste helvético-néerlandais DSM-Firmenich vend sa division Nutrition et Santé Animale au fonds luxembourgeois CVC Capital Partners, tout en gardant 20% du capital.
Le chimiste helvético-néerlandais des arômes, parfums et composants alimentaires DSM-Firmenich cède au fonds luxembourgeois CVC Capital Partners le contrôle de son unité Nutrition et Santé Animale (ANH), conservant toutefois une participation de 20%.
L’article