L'Inde a un problème avec ses tomates
La hausse du prix des tomates a eu un impact sur de nombreuses entreprises en Inde, notamment les fast-foods. Les chaînes de restauration rapide ont été contraintes d'augmenter leurs prix ou de réduire leurs portions afin de compenser le surcoût.
Les chaînes de restauration rapide Burger King et McDonald's ont annoncé qu'elles retireraient les tomates de leurs hamburgers en Inde en raison de la hausse du prix des tomates. Le prix de ce fruit a augmenté de plus de 400% au cours des dernières semaines en raison de mauvaises récoltes et de la sécheresse.
Burger King a déclaré qu'il retirerait les tomates de tous ses hamburgers en Inde, tandis que McDonald's a déclaré qu'il les retirerait de certains de ses hamburgers. Les deux chaînes ont déclaré qu'elles espéraient pouvoir les réintroduire dès que les prix baisseront.
Incertitude alimentaire grandissante
Cette hausse de prix est donc un problème pour un très grand nombre de consommateurs indiens. Ce qui rend plus difficile pour les gens de se nourrir. Le kilo de tomate est ainsi passé de 30 roupies (32 cts) à 107 roupies (1,13 CHF).
La banque centrale indienne a également augmenté sa prévision de l'inflation en passant à 5,1% à 5,4%. Elle a déclaré dans un communiqué:
(hun)