International
Inde

L'Inde aura bientôt plus d'habitants que la Chine

En 2073, l'Inde comptera près de 1,7 milliard d'habitants.
En 2073, l'Inde comptera près de 1,7 milliard d'habitants.image: Shutterstock

L'Inde bientôt plus peuplée que la Chine: voici les défis qui l'attendent

La Chine sera détrônée en tant que pays le plus peuplé du monde. L'Inde prendra la tête dans à peine trois mois, et ne la laissera pas de sitôt.
15.01.2023, 07:5915.01.2023, 11:13
Philipp Reich
Philipp Reich
Philipp Reich
Suivez-moi
Plus de «International»

Depuis des centaines d'années déjà, la Chine est le pays le plus peuplé de la planète. Mais un rapport des Nations unies prévoit qu'elle sera bientôt dépassée par l'Inde. Ce sera le cas dans les trois prochains mois.

L'Inde ne perdra pas de sitôt sa position de leader. Alors que, selon les calculs de l'Organisation des nations unies (ONU), la population chinoise commencera à diminuer dès 2027, celle de l'Inde continuera à croître jusqu'en 2067 et n'enregistrera un léger recul qu'à partir de cette date.

Voici comment le classement des pays les plus peuplés a changé:

Les données
Les données annuelles sur l'évolution de la population mondiale proviennent du portail Internet ourworldindata.org. De 1800 à 1949, des chiffres estimés par l'organisation suédoise à but non lucratif Gapminder ont été utilisés. A partir de 1950, les données proviennent de la «Population Division» des Nations unies.

Un taux de natalité deux fois plus élevé

Si l'Inde compte bientôt plus d'habitants que la Chine, c'est en raison d'un taux de natalité nettement plus élevé: alors qu'en Chine, les femmes ne mettent au monde en moyenne que 1,2 enfant, en Inde, cette valeur est presque deux fois plus élevée (2,05). De plus, la population de ce pays d'Asie du Sud est considérablement plus jeune: près d'un quart de la population indienne a moins de 15 ans et près de la moitié moins de 25 ans.

La Chine vieillissante

En Chine, la situation est complètement différente: les moins de 25 ans ne représentent que moins d'un quart de la population totale. Ce changement est également la conséquence de la politique chinoise. Afin de maîtriser la croissance démographique, le gouvernement chinois a tenté dès les années 1960 de limiter le nombre d'enfants par famille. A partir des années 1980, il a même imposé une politique stricte de l'enfant unique.

L'assouplissement de cette règle n'a guère eu d'effet ces dernières années. Bien que depuis 2021, trois enfants soient autorisés par famille, le taux de natalité n'augmente pas de manière significative. Dans les années à venir, la Chine sera donc de plus en plus confrontée aux conséquences d'une société vieillissante.

Les défis de l'Inde

L'Inde est confrontée à d'autres problèmes: la population croît beaucoup plus rapidement dans les régions pauvres du nord que dans les régions économiquement plus favorisées du pays. Les économistes attribuent en fait de nombreuses caractéristiques positives à des sociétés aussi jeunes: elles sont considérées comme optimistes, progressistes et dynamiques, elles offrent une main-d’œuvre abondante et des consommateurs désireux d'acheter.

Mais en Inde, il en va autrement. En effet, le développement social du pays est à la traîne de la croissance démographique. Il n'y a guère d'emplois pour les plus d'un million de jeunes urbains qui quittent chaque jour l'école, et même à la campagne, beaucoup doivent se contenter de petits boulots mal payés pour survivre. Actuellement, le taux de chômage est d'environ 7,5% et la tendance est à la hausse.

La croissance démographique pourrait ainsi se transformer en bombe à retardement. Les experts mettent en garde contre une augmentation de la violence et des troubles si les masses émergentes ne voient pas d'espoir pour l'avenir. La politique a certes reconnu le problème depuis longtemps, mais la corruption omniprésente et la bureaucratie débordante paralysent les programmes de réforme prévus.

Il n'a pas autant plu en Californie depuis 150 ans
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
200 jours de guerre et toujours aucun répit à Gaza
Lundi, a été une nouvelle journée d'horreur dans la bande de Gaza avec la découverte d'environ 200 corps dans des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès.

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien est entrée mardi dans son 200e jour sans aucun signe de répit malgré les appels pressants à la libération des otages, à l'heure où les craintes d'une offensive israélienne sur la ville de Rafah s'intensifient.

L’article