Economie
Apple

Apple obéit à Pékin et prive les Chinois de WhatsApp

Apple obéit à Pékin et prive les Chinois de WhatsApp

Apple a retiré WhatsApp et Threads de son App Store en Chine à la demande des autorités, selon Meta, propriétaire des deux applications.
19.04.2024, 10:2019.04.2024, 10:20
Le patron d'Apple, Tim Cook, était à Pékin le 24 mars dernier.
Le patron d'Apple, Tim Cook, était à Pékin le 24 mars dernier.Keystone

Apple a retiré WhatsApp et Threads de sa boutique d'applications en Chine à la demande des autorités, rapporte vendredi l'agence Bloomberg qui cite le groupe américain Meta, propriétaire des deux programmes visés.

La Chine surveille étroitement ses médias et son internet, soumis à une stricte réglementation et une censure des contenus qui présentent la politique de l'Etat sous un mauvais jour ou sont de nature à créer de l'agitation.

De nombreux sites (Google, Youtube...), applications et réseaux sociaux étrangers (X, Instagram, Facebook...) sont ainsi inaccessibles sans outils informatiques comme des réseaux privés virtuels (VPN) permettant de contourner les blocages. Apple a indiqué, selon Bloomberg:

«L'administration chinoise du Cyberespace a ordonné le retrait de ces applications en raison de préoccupations en matière de sécurité nationale»

«Nous sommes tenus de respecter les lois des pays dans lesquels nous sommes présents, même si nous ne sommes pas d'accord», ajoute le texte. Apple n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de l'AFP.

Indisponibles

La messagerie instantanée WhatsApp et le réseau social Threads, concurrent de X (ex-Twitter), appartiennent toutes deux au groupe américain Meta, qui a renvoyé l'AFP vers Apple pour un commentaire. Sollicités par l'AFP, ni le régulateur chinois de l'Internet (CAC) ni le ministère de l'Industrie et des Technologies, qui supervise également en Chine l'internet, n'ont répondu dans l'immédiat.

Vendredi, WhatsApp et Threads étaient indisponibles sur la version chinoise de l'App Store, la boutique virtuelle d'Apple où se téléchargent les applications. Elles restent cependant téléchargeables sur des App Store situés hors de Chine continentale.

Les produits Apple, de l'iPhone à l'iPad, sont immensément populaires en Chine, l'un des principaux marchés du groupe américain hors des Etats-Unis.

La marque à la pomme s'est toujours abstenue de prendre position sur des sujets sensibles ou de froisser le pouvoir chinois. Son PDG a été plusieurs fois reçu par de hauts responsables, tel un chef d'Etat. (jah/ats)

Apple fait sa propre loi sur l'USB-C
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des centaines d’emplois menacés par la stratégie de Swisscom
L’opérateur télécom veut réduire ses coûts. Une partie du développement informatique sera transférée à l’étranger. En Suisse, cela pourrait déboucher sur une grosse vague de licenciements.
Le spectre du «nearshoring» plane sur Swisscom. Comme beaucoup d’entreprises technologiques, le groupe de télécommunication, détenu majoritairement par la Confédération, entretient déjà des départements à l’étranger. Ces sites emploient du personnel rémunéré à un niveau inférieur à celui des équipes basées en Suisse.
L’article