Ventes encore en baisse, l'iPhone n'est plus la vache à lait d'Apple
Apple a enregistré un nouveau repli de son chiffre d'affaires (-1.4%), le troisième d'affilée, au cours du troisième trimestre de son exercice comptable décalé, marqué par une décélération des ventes d'iPhone, a annoncé le groupe jeudi:
Locomotive du groupe depuis plus d'une décennie, l'iPhone a souffert ce trimestre, avec des ventes en recul, plus marqué que ne le prévoyait le marché. Ce décrochage est partiellement compensé par l'activité services, qui comprend la boutique d'applications App Store, la plateforme de streaming Apple Music ou les services de stockage de données à distance (cloud).
Cette branche du groupe de Cupertino (Californie) pèse désormais plus du quart (26%) du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui était, à l'origine, entièrement axée sur ses équipements informatiques et connectés, de l'Apple II à l'iPhone. Le géant américain à la pomme compte désormais plus d'un milliard d'abonnements à ses différents services, a précisé son directeur général, Tim Cook.
Smartphones en repli
Autre segment en croissance, les produits connectés, dont la croissance atteint 2,4% sur un an:
- Les ventes de Mac (-7%) et d'iPad (-20%) ont reculé;
- Sur le plan géographique, Apple a vu ses ventes en Chine accélérer de 7,9% sur un an.
- Ce chiffre d'affaires a baissé dans le reste de l'Asie et aux Etats-Unis, tandis que l'Europe tirait son épingle du jeu.
Il a indiqué que le groupe s'attendait, au quatrième trimestre (de début juillet à début octobre), à des résultats «similaires» à ceux des trois mois précédents. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, l'action d'Apple était en baisse de plus de 2%. (ats/jch)