larges éclaircies
DE | FR
Economie
Apple

Apple annonce une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires

Ventes encore en baisse, l'iPhone n'est plus la vache à lait d'Apple

Ventes encore en baisse, l'iPhone n'est plus la vache à lait d'Apple
Des iPhones mis en avant dans un Apple Store à Mumbai, en Inde.Keystone
Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré que l'entreprise se focalisait avant tout l'intelligence artificielle générative, un domaine qui stimule les dépenses de ses grands rivaux technologiques, Alphabet (Google) et Microsoft.
04.08.2023, 04:2204.08.2023, 06:57
Plus de «Economie»

Apple a enregistré un nouveau repli de son chiffre d'affaires (-1.4%), le troisième d'affilée, au cours du troisième trimestre de son exercice comptable décalé, marqué par une décélération des ventes d'iPhone, a annoncé le groupe jeudi:

«Le résultat net et les revenus trimestriels ressortent respectivement à 19,9 milliards de dollars (17.43 milliards de francs) et 81,8 milliards de dollars (71,6 milliards de francs)»

Locomotive du groupe depuis plus d'une décennie, l'iPhone a souffert ce trimestre, avec des ventes en recul, plus marqué que ne le prévoyait le marché. Ce décrochage est partiellement compensé par l'activité services, qui comprend la boutique d'applications App Store, la plateforme de streaming Apple Music ou les services de stockage de données à distance (cloud).

Cette branche du groupe de Cupertino (Californie) pèse désormais plus du quart (26%) du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui était, à l'origine, entièrement axée sur ses équipements informatiques et connectés, de l'Apple II à l'iPhone. Le géant américain à la pomme compte désormais plus d'un milliard d'abonnements à ses différents services, a précisé son directeur général, Tim Cook.

Smartphones en repli

Autre segment en croissance, les produits connectés, dont la croissance atteint 2,4% sur un an:

  • Les ventes de Mac (-7%) et d'iPad (-20%) ont reculé;
  • Sur le plan géographique, Apple a vu ses ventes en Chine accélérer de 7,9% sur un an.
  • Ce chiffre d'affaires a baissé dans le reste de l'Asie et aux Etats-Unis, tandis que l'Europe tirait son épingle du jeu.
«Nous avons décliné aux Etats-Unis parce que le marché des smartphones se replie depuis plusieurs trimestres»
Le directeur financier, Luca Maestri

Il a indiqué que le groupe s'attendait, au quatrième trimestre (de début juillet à début octobre), à des résultats «similaires» à ceux des trois mois précédents. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, l'action d'Apple était en baisse de plus de 2%. (ats/jch)

Voici le nouveau casque de réalité virtuelle d'Apple
Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Décathlon Suisse continue son expansion
Décathlon Suisse intensifie son expansion avec l'ouverture prévue en 2024 de quatre nouveaux magasins, dont trois en Suisse romande.

La filiale suisse du leader français de la vente d'articles de sports Décathlon multiplie les ouvertures de magasins en Suisse. Elle ouvrira en 2024 quatre nouveaux points de vente à:

L’article