Les utilisateurs de PayPal pourront acheter des PayPal USD, les transférer vers d'autres portefeuilles numériques, les convertir en d'autres cryptomonnaies, s'en servir pour payer en ligne ou pour verser de l'argent à des proches, a indiqué le groupe californien dans un communiqué.
Mais, alors que les cryptomonnaies comme le bitcoin et l'Ether voient leurs cours fluctuer de façon importante, les créateurs de stablecoins visent un prix stable. PayPal promet ainsi la parité avec le dollar, grâce à des réserves dans cette monnaie.
Les stablecoins n'ont cependant pas été épargnés par les problèmes du secteur. Les cours de certains d'entre eux ont flanché quand les cours des cryptomonnaies ont plongé au printemps.
A la mi-février, un régulateur américain avait ordonné à la société Paxos de cesser d'émettre au nom de Binance un stablecoin, le BUSD. C'était le premier coup porté à la plus grande plateforme d'achat de cryptomonnaies, accusée depuis par le gendarme boursier américain, la SEC, d'avoir contourné la réglementation.
La même entité a été choisie par le géant du paiement en ligne pour émettre sa nouvelle devise numérique. L'entreprise devra publier des rapports mensuels sur ses réserves, qui seront auditées.
«PayPal USD est conçu pour réduire les frictions dans les paiements dans des environnements virtuels, faciliter les transferts destinés à aider ses amis et sa famille, envoyer des fonds ou effectuer des paiements internationaux, permettre des flux directs vers les développeurs et les créateurs et favoriser l'expansion des actifs numériques par les plus grandes marques du monde», résume PayPal. (ats/jch)