Economie
Argent

Monsieur Prix va examiner le coût de l'essence en Suisse

Monsieur Prix va examiner le coût de l'essence en Suisse et voir si quelqu'un en abuse

Stefan Meierhans a remarqué que les prix de l'essence et du diesel ont renchéri plus fortement que les prix du pétrole brut et c'est un problème.
15.06.2022, 09:1115.06.2022, 11:24
Plus de «Economie»

Monsieur Prix va se pencher sur la hausse massive des prix de l'essence et du diesel de ces derniers mois en Suisse. Il entend examiner de près les marges du secteur, dit-il dans un entretien diffusé mercredi par les journaux du groupe de presse CH-Media.

L'organe allemand de surveillance contre les cartels a récemment fait savoir qu'il y avait des signes indiquant que le marché des carburants ne fonctionnait que de manière limitée. «C'est frappant», déclare le surveillant des prix Stefan Meierhans.

Stefan Meierhans estime que les prix de l'essence sont trop
Le surveillant des prix Stefan Meierhans.Image: sda

Il remarque que les prix de l'essence et du diesel ont renchéri plus fortement que les prix du pétrole brut ces derniers temps en Suisse. Il ajoute:

«Il y a aussi des chiffres qui montrent que les raffineries encaissent des marges records»

Une enquête réalisée en 2019 relevait déjà que les stations-service suisses et norvégiennes avaient les marges brutes les plus élevées d'Europe, avec 25 centimes, poursuit-il.

Stefan Meierhans estime que les entreprises proches de l'Etat devraient s'abstenir d'augmenter les prix. Comme l'objectif du Conseil fédéral et du Parlement est d'inciter les Suisses à prendre le bus et le train, explique-t-il, des billets plus chers accroîtraient l'inflation. Il propose plutôt de rendre les abonnements plus flexibles. (jah/ats)

Un fan avec un tattoo «Federer» croise son idole dans un restaurant
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Le sentiment des investisseurs pour Nestlé n'a jamais été aussi mauvais»
Nestlé a vu ses ventes diminuer au premier trimestre 2024. Toutefois, l'entreprise reste confiante et maintient ses objectifs.

La multinationale alimentaire Nestlé a fait état de ventes en recul au premier trimestre 2024. La croissance organique a été plombée par la faible demande du marché nord-américain, mais portée par les activités en Europe. La direction se déclare confiante avec une normalisation des prix et confirme ses objectifs pour l'année en cours.

L’article