L'iPhone, c'est le nouveau Big Mac.
N'essayez pas de mordre dans votre appareil. On parle d'un indice: dis-moi combien te coûte ton téléphone, je te dirai si l'économie de ton pays est en pleine santé. En passant, il paraît que c'est rassurant pour nos banquiers de savoir que la Suisse est l'endroit du monde où la junk food est la plus chère.
L'événement est majeur: vendredi 22 septembre, les citoyens suisses qui ont trop d'argent pourront camper devant leur Apple Store, repartir avec l'iPhone 15 de leur choix et fourguer le modèle précédent à un cousin ou un ami qui est pauvre.
(Les pauvres s'en fichent que l'écran soit fissuré.)
Un nouvel iPhone, ce n'est jamais un achat anodin. Cela, pour deux raisons: non seulement on accueille chaque année une fantastique révolution planétaire (coucou le port USB-C), mais ça reste horriblement cher pour déposer tous les deux jours un émoji caca dans le groupe WhatsApp familial.
Cher comment?
Cher combien?
Cher où?
Cher pour qui?
Mercredi, le site MoneySuperMarket a décidé de classer les êtres humains selon la chance qu'ils ont eu de ne pas naître aux Philippines ou en Pologne. Et à l'instar de toute étude portant sur notre propension à envier violemment le salaire du voisin, ce que vous vous apprêtez à découvrir est foutrement populiste et gorgé de joie malveillante.
Dit autrement: combien coûte réellement l'iPhone 15 au Luxembourg, aux Etats-Unis ou en Thaïlande? Bien sûr, la réponse à cette question n'a aucun sens tant que d'autres données ne s'invitent pas à ce joyeux bastringue matérialiste.
Si bien qu'en ajoutant (notamment) le coût de la vie et le salaire médian, MoneySuperMarket est aujourd'hui en mesure de nous annoncer le nombre d'heures qu'il nous faudra bosser pour acquérir la nouvelle arme d'enrichissement massif d'Apple.
Commençons par une bien mauvaise nouvelle pour les Turcs:
Mais pour afficher froidement les différents pays du monde sur leur graphique, les gars de MoneySuperMarket ont pris comme référence l'iPhone 15 à 128 Go. Parce que c'est plus simple. Et voici quelques résultats qui ne surprendront personne. Si les Brésiliens doivent travailler 689 heures pour se le payer, ça chute à 185 heures au Portugal ou 86 pour nos amis français.
Comme souvent lorsqu'on parle d'argent, ici, la Suisse se distingue particulièrement. En bien si vous avez un 11e pilier qui dort quelque part, en mal si vous êtes contraints d'aligner trois boulots pour remplir le frigo. Et pour nous épingler avec panache, MoneySuperMarket s'est basé sur un «salaire annuel médian» de 71 869,75 francs.
Ce qui représente 4,25 jours de boulot pour un employé normal. (Deux semaines dans une administration cantonale, diront les mauvaises langues.) Et vous l'aurez compris, nous sommes sur la première marche du podium (ou la dernière, c'est selon).
Enfin, et histoire d'enfoncer le clou, sachez tout de même que la Turquie vend l'iPhone 15 standard le plus cher du monde (1857 dollars), alors que la Chine s'en sort logiquement beaucoup mieux avec un prix qui ne dépasse pas les 823 dollars.
Et puis, de toute façon, un Big Mac tiède restera toujours moins cher qu'un téléphone portable qui se prend pour l'ordinateur de la Nasa.