Economie
Argent

La BNS enregistre une perte de 3 milliards en 2023

La Banque nationale suisse enregistre une perte de 3 milliards en 2023

Confédération et cantons devront se passer de contribution de la Banque nationale suisse, qui a bouclé l'exercice 2023 sur une perte de l'ordre de 3 milliards de francs.
09.01.2024, 07:3209.01.2024, 13:06
Plus de «Economie»

La Banque nationale suisse (BNS) a bouclé l'exercice 2023 sur une perte de l'ordre de 3 milliards de francs, plombée notamment par un résultat négatif sur ses positions en francs.

Ce nouveau déficit, ajouté à une réserve pour distributions futures déjà négative à hauteur de 39,5 milliards, empêche toute contribution à la Confédération et aux cantons au titre de l'exercice écoulé, précise l'institut d'émission dans un compte-rendu précoce mardi.

La Banque nationale suisse (BNS) a bouclé l'exercice 2023 sur une perte de l'ordre de 3 milliards de francs
Keystone

Les positions en devises ont rapporté environ 4 milliards et le stock d'or a généré une plus-value de 1,7 milliard. Les positions en francs par contre ont engendré un résultat négatif de 8,5 milliards. La BNS versera en outre 10,5 milliards pour la dotation à la provision pour réserves monétaires. La perte portée au bilan doit avoisiner les 53 milliards.

Fin décembre, les fonds propres recelaient environ 63 milliards, pour un total du bilan de près de 800 milliards. (ats)

Vous avez mérité des photos de lapins fluffy:
1 / 13
Vous avez mérité des photos de lapins fluffy:
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi le prix de l'essence va rester bas en Suisse
Le prix du pétrole est déterminé sur un marché mondial et beaucoup de choses entrent en jeu, y compris les prix de l'immobilier et les bébés chinois.

Lorsque l'économie chinoise était encore en plein essor, ce pays géant était, selon les termes de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), «la pierre angulaire de la croissance de la demande mondiale de pétrole au cours de ce siècle». Elle soutenait ainsi les prix de l'essence dans le monde entier, y compris à la pompe en Suisse. Mais tout cela est en train de changer, car la Chine connaît un triple tournant.

L’article