Confédération et cantons devront se passer de contribution de la Banque nationale suisse, qui a bouclé l'exercice 2023 sur une perte de l'ordre de 3 milliards de francs.
09.01.2024, 07:3209.01.2024, 13:06
La Banque nationale suisse (BNS) a bouclé l'exercice 2023 sur une perte de l'ordre de 3 milliards de francs, plombée notamment par un résultat négatif sur ses positions en francs.
Ce nouveau déficit, ajouté à une réserve pour distributions futures déjà négative à hauteur de 39,5 milliards, empêche toute contribution à la Confédération et aux cantons au titre de l'exercice écoulé, précise l'institut d'émission dans un compte-rendu précoce mardi.
Keystone
Les positions en devises ont rapporté environ 4 milliards et le stock d'or a généré une plus-value de 1,7 milliard. Les positions en francs par contre ont engendré un résultat négatif de 8,5 milliards. La BNS versera en outre 10,5 milliards pour la dotation à la provision pour réserves monétaires. La perte portée au bilan doit avoisiner les 53 milliards.
Fin décembre, les fonds propres recelaient environ 63 milliards, pour un total du bilan de près de 800 milliards. (ats)
Vous avez mérité des photos de lapins fluffy:
1 / 13
Vous avez mérité des photos de lapins fluffy:
source: imgur
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le nouveau président de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, prépare la Suisse à un retour à l'état d'urgence en matière de politique monétaire. A moins d'un miracle, les taux d'intérêt seront à nouveau négatifs fin 2025.
En Suisse, les oiseaux fredonnent sur les toits des maisons une mélodie dont personne n'aime se souvenir. Un peu plus d'un an seulement après que la Banque nationale suisse (BNS) a enfin pu déclarer – après sept longues années – la fin du régime des taux d'intérêt négatifs, les contours de ce fléau économique se profilent à nouveau à l'horizon.