Quand on planifie ses vacances, on atterrit rapidement sur Booking. La plateforme de voyage propose un grand choix d'hébergements pour toutes les destinations du monde et a établi un système d'évaluation auquel de nombreux voyageurs font confiance. Les personnes qui réservent sur Booking n'ont généralement aucun problème, le système fonctionnant de manière fiable. Mais ce n'est pas toujours le cas, comme le montrent les courriels reçus par certains clients.
Le message est formulé en anglais, ce qui, à première vue, n'est pas surprenant pour une réservation d'hôtel à l'étranger: «We regret to inform you that your booking may be canceled as your card has not been automatically verified». En français:
A l'approche d'un départ en vacances, un tel e-mail a de quoi rendre nerveux. Bien sûr, de nos jours, on se montre prudent avec ce genre de nouvelles, car on sait combien d'escrocs sévissent en ligne. Mais ce message est différent. Il est réaliste.
En effet, toutes les mentions correspondent – et le mail provient de l'adresse mail officielle de Booking.com. Qu'il s'agisse du nom de l'hôtel, de la période de réservation, de votre nom ou même du numéro de réservation, tout y est.
Un collaborateur de watson a d'ailleurs reçu ce genre de message. Ce dernier contenait un lien vers une prétendue page de Booking.com sur laquelle on pouvait déposer ses informations bancaires. Et hop, l'argent est envolé.
watson s'est renseigné auprès de la plateforme de réservation en ligne. Un porte-parole a d'ailleurs confirmé le problème:
Plus loin, l'entreprise explique que les escrocs tentent ensuite «de se faire passer pour des partenaires d'hébergement afin d'exiger des clients un paiement qui n'est pas prévu dans la confirmation de réservation». En bref, si cela vous arrive, c'est que l'hôtel dans lequel vous souhaitez séjourner a été piraté. Ainsi, des escrocs peuvent envoyer des messages officiels via Booking.com.
Booking.com déclare que «ni les systèmes back-end ni l'infrastructure de Booking.com» ne sont concernés et explique à watson que «compte tenu des millions de réservations (...), de tels incidents sont extrêmement rares», et de poursuivre:
Morale de l'histoire, même si un e-mail suggère qu'il faut agir de toute urgence, en cas de doute, ne le faites pas. Contactez plutôt l'hôtel par e-mail (et non via Booking.com) et demandez si le message provient vraiment de l'hébergement. Et les responsables de Booking.com soulignent: «Notre équipe de service clientèle est disponible 24 heures sur 24».
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder