Suisse
Arnaque

Attention: cette arnaque frappe Whatsapp en Suisse

Whatsapp: les stickers seront bientôt créés par l'IA
Le truc de cette nouvelle arnaque? La faiblesse des boîtes de messagerie vocale.Shutterstock

Attention à cette arnaque qui frappe Whatsapp en Suisse

Un nouveau type d'escroquerie met les comptes Whatsapp des utilisateurs suisses en danger. La faille utilisée par les escrocs: la messagerie vocale.
05.10.2023, 07:0406.10.2023, 17:20

La police cantonale valaisanne a été informée de plusieurs cas de piratages de comptes WhatsApp. Elle appelle à la prudence et conseille «vivement à la population d’activer la double authentification que propose l’application».

Pour commencer, l’escroc installe un compte WhatsApp en utilisant le numéro de téléphone de sa future victime, explique mercredi la police dans un communiqué. L’application transmet alors automatiquement un code unique par SMS au numéro de téléphone lié au compte.

La faille: la messagerie vocale de Whatsapp

Le processus de validation peut se faire via téléphone, voire via un message laissé sur le répondeur, si personne ne décroche. Mais comme les utilisateurs définissent rarement un nouveau mot de passe après l’installation de leur messagerie vocale, celui-ci est facilement piratable, met aussi en garde le centre national pour la cybersécurité sur son site internet.

Profitant de cette faille dans le processus de validation, l’escroc parvient à se procurer le code et à prendre le contrôle du compte WhatsApp, ajoute la police cantonale. Dès cet instant, il activera l’authentification à deux facteurs pour empêcher la victime de le récupérer.

Ne payez pas d'argent!

Dans les cas rapportés en Valais, l’escroc a joint les contacts enregistrés pour leur demander de l’argent. Il a également exigé une grosse somme à sa victime en échange de la récupération de son compte WhatsApp.

La police appelle à ne pas verser d'argent «même si les escrocs vous relancent avec insistance» et à conserver toutes les preuves. (ats)

Une IA imagine si Harry Potter avait été Japonais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les locataires percutés par la transition énergétique: ce qui les attend
Le sort des immeubles du boulevard Carl-Vogt à Genève fait polémique. Des milliers de bâtiments dans le canton du bout du Léman verront leurs installations de chauffage changées dans les 15 prochaines années. Les explications de Cédric Petitjean, directeur général de l'Office cantonal de l'énergie.
Le canton de Genève est résolument entré dans l’ère de la rénovation énergétique et du raccordement au chauffage à distance. Les dix à quinze ans qui viennent s’annoncent épiques. Et, à l’occasion, polémiques. Comme en témoigne l’affaire de la résiliation collective des baux des locataires de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt.
L’article