Economie
Banques

Faut-il courir acheter des actions Credit Suisse?

Credit Suisse est désormais sous pavillon UBS. (KEYSTONE/Steffen Schmidt)
La lumière n'est plus pour Credit Suisse, désormais dans le giron d'UBS. Image: KEYSTONE

Faut-il acheter des actions Credit Suisse? Un expert répond

L'un des fleurons de la place financière suisse s'est éteint, racheté par UBS à la hâte pour éviter une plus grosse descente aux enfers. Face à la chute vertigineuse du prix des actions, il pourrait être tentant d'en acheter pour faire une plus-value. Mais est-ce réellement une bonne idée?
20.03.2023, 20:5122.03.2023, 18:39
Suivez-moi
Plus de «Economie»

Un «dimanche de la honte» qui a vu Credit Suisse, le maillon faible du système financier européen, se faire avaler par UBS pour plus de 3 milliards - alors qu'elle était encore cotée en bourse à 7 milliards vendredi dernier.

Ce lundi matin, la tendance ne s'est pas inversée: l'action a chuté de 63,5%, tombant sous le seuil du franc. Elle est à 80 centimes à l'heure où nous écrivons ces lignes. De son côté, l'action UBS reprenait des couleurs. Vers 14h40, le titre du numéro un bancaire suisse s'envolait de 6,02% à 18,14 francs. A la clôture, le titre d’UBS a pris 1,26% à 17,325 francs.

L'action Credit Suisse sera cotée jusqu'à que la fusion soit effective et entérinée. Comme évoqué lors de la conférence de presse, les actionnaires recevront le prix d'achat, soit 76 centimes par action. Evidemment, ils perdront de l'argent par rapport à ce que cela valait il y a quelques semaines ou mois.

Faut-il acheter des actions CS?

Alors, faut-il rapidement acheter des actions Credit Suisse alors qu'elle est à l'agonie? Est-il possible de faire une bonne affaire? Selon les experts, c'est non. Ce n'est même pas la peine d'y penser. Selon les spécialistes interrogés, le modèle est beaucoup trop volatile.

Le deal entre les deux banques est scellé. UBS avait proposé un milliard, qui équivalait à 25 centimes par action. Puis les discussions ont abouti à 3 milliards, pour monter l'action à 76 centimes. Concrètement, les actionnaires de Credit Suisse recevront une action UBS pour 22,48 actions Credit Suisse détenues. Mais les modalités ne sont pas connues.

Notre expert affirme:

«Credit Suisse n'existera plus à la fin 2023. Ça ne fait aucun sens d'acheter des actions»

Notre interlocuteur assure que certains connaisseurs tenteront sûrement de «gratter quelques pourcentages», en faisant du day trading, c'est-à-dire de l'achat et de la vente d'actifs, au cours d'une même journée, en espérant en tirer un bénéfice. Il déconseille la démarche, surtout pour des néophytes.

Ruée vers l'or

En revanche, il y a un autre domaine qui capte les regards actuellement. Le prix de l'or, propulsé par les inquiétudes liées au secteur bancaire, a dépassé lundi le seuil symbolique de 2000 dollars (1861 francs) l'once.

Alors que les titres des grandes banques plongeaient en Bourse lundi, les investisseurs craignant une réaction en chaîne se rabattaient sur l'or, valeur refuge traditionnelle. Depuis la faillite de l'américaine Silicon Valley Bank (SVB) il y a dix jours, le prix de l'or sur le marché financier a grimpé de près de 9%.

Du côté de notre interlocuteur, il rappelle que la fusion fera des dégâts. «Il y aura des doublons et certains employés UBS aussi doivent se faire du souci.» Un gros gâchis que le trader qualifie de «bien triste journée pour la place financière helvétique».

Qui est Alex Lehmann, le boss de Credit Suisse?
Video: youtube
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Banque du Japon brise une politique vieille de 17 ans
La Banque du Japon (BoJ) a relevé mardi son taux directeur, une première depuis 2007.

Il aura fallu attendre 17 ans: la Boj a ainsi mis fin à sa politique de taux négatif et de contrôle des rendements obligataires nippons, deux outils non conventionnels en place depuis 2016.

L’article