Economie
Banques

Nouveaux billets suisses: voici les finalistes

Detail view of the nineth Swiss banknote series: ten, twenty and fifty, hundred, two hundred and thousand Swiss franc note, photographed on November 7, 2019. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Detailansicht der ...
La BNS prévoit d’annoncer le gagnant au premier trimestre 2026.Image: KEYSTONE

Nouveaux billets suisses: voici les finalistes

Le concours pour les nouveaux billets de banque entre dans sa dernière phase. La BNS vient de dévoiler sa sélection des concepts encore en lice.
08.10.2025, 10:3808.10.2025, 10:45

La Banque nationale suisse (BNS) a sélectionné six finalistes pour le concours de graphisme des nouveaux billets de banque. La sélection du futur design entre ainsi dans sa dernière phase.

Le choix s’est notamment fondé sur une enquête menée auprès de la population, à laquelle plus de 100 000 personnes ont participé, a indiqué la BNS mercredi. L’évaluation a également été effectuée par un comité consultatif externe.

Dans cette dernière phase du concours figurent les conceptrices et concepteurs des projets B, G, H, J, K et L, qui vont désormais examiner avec la BNS les modalités d’une éventuelle collaboration ainsi que les aspects commerciaux. La Banque nationale prévoit d’annoncer le gagnant au premier trimestre 2026.

La mise en circulation des nouveaux billets ne devrait toutefois pas intervenir avant le début de l’année 2030 et le design sera encore développé et pourra différer sensiblement de l’ébauche initiale. En dernière instance, c’est le Conseil de banque qui tranchera sur la conception des billets. (jzs/sda)

Les finalistes

Concept B:

Nouveau billet de banque suisse, concept B.
Image: DR

Concept G:

Nouveau billet de banque suisse, concept G.
Image: DR

Concept H:

Nouveau billet de banque suisse, concept H.
Image: DR

Concept J:

Nouveau billet de banque suisse, concept J.
Image: DR

Concept K:

Nouveau billet de banque suisse, concept K.
Image: DR

Concept L:

Nouveau billet de banque suisse, concept L.
Image: DR
Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les Suisses font l'une de ces deux erreurs en investissant
Bien investir n'est pas trivial, mais ce n'est pas non plus une science complexe. Tout le monde pourrait apprendre à le faire, mais peu s'en préoccupent, et le plus souvent, c'est quand il est trop tard.
Beaucoup de Suisses sont réticents aux actions. Cette constatation, loin d'être nouvelle, est une fois de plus confirmée par une étude récente de la Haute école de Lucerne. Un sondage représentatif mené auprès de 2005 personnes âgées de 18 à 79 ans montre que seule une personne sur deux investit librement son capital d'épargne (en dehors de la prévoyance professionnelle et du pilier 3a) dans des titres comme des actions, des fonds ou des obligations.
L’article