Economie
Banques

La fusion d'UBS et Credit Suisse ne menace pas la concurrence

Ein Mann laeuft zwischen den beiden Logos der Banken UBS und Credit Suisse, aufgenommen am Montag, 12. Juni 2023 in Zuerich. Heute verkuendete die nunmehr einzige Schweizer Grossbank in einem offenen  ...
Image: KEYSTONE

La fusion d'UBS et Credit Suisse ne menace pas la concurrence, dit la Finma

La Finma a achevé sa procédure de contrôle sans conditions, exigences ou examens complémentaires.
19.06.2024, 09:5219.06.2024, 09:52

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a clôturé mercredi sa procédure de contrôle cartellaire dans le cadre de la fusion entre UBS et Credit Suisse. Elle arrive à la conclusion que la fusion ne menace en rien la concurrence dans aucun segment du marché.

La Finma avait déjà informé la Commission de la concurrence (Comco) avant l'annonce de la fusion des deux banques qu'elle assumerait la responsabilité de l'évaluation du droit de la concurrence, comme le prévoit la loi, rappelle mercredi le gendarme des marchés financiers dans un communiqué. Depuis, la Finma a évalué de concert avec la Comco de nombreuses déclarations de concurrents, d'associations et de clients spécifiques.

Au terme de sa procédure de contrôle, la Finma conclut que la fusion d'UBS avec Credit Suisse ne menacera en rien la concurrence dans aucun segment du marché, même si UBS a pu renforcer sa position dans certains segments. La Finma achève donc sa procédure de contrôle sans conditions, exigences ou examens complémentaires.

Approuvé dans l'urgence

Le 19 mars 2023, la Finma avait approuvé dans l'urgence la fusion des deux grandes banques conformément au droit de la concurrence, rappelle le communiqué. Elle avait justifié cette mesure par l'intérêt de la protection des créanciers et par la nécessité d'éviter des dommages plus importants à la place financière suisse et à la place financière internationale.

L'intervention immédiate de la Finma correspondait à la procédure prévue par la loi. C'est pourquoi la Finma remplace la Comco lors de fusions qui semblent nécessaires pour des raisons de protection des créanciers.

UBS a pris note de la décision de la Finma d'autoriser sans condition la fusion avec Credit Suisse après une évaluation approfondie du dossier, réagit mercredi la grande banque dans un communiqué. «Nous continuerons de nous engager en faveur d'un environnement dynamique, compétitif et équitable, de mettre en oeuvre nos plans d'intégration et de constituer un pilier de l'économie suisse», écrit UBS. (ats)

Mais pourquoi il y a un dragon sur l'Empire State Building?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1000 milliards: l'énorme salaire de Musk validé chez Tesla
Le gigantesque plan de rémunération d'Elon Musk a été approuvé jeudi par les actionnaires du groupe Tesla. Il pourrait détenir à terme entre 25% et 29% du capital du constructeur automobile américain.
Les actionnaires du groupe Tesla, réunis jeudi en assemblée générale à Austin (Texas) ont approuvé à plus de 75% la résolution portant sur le nouveau plan de rémunération du patron Elon Musk, a annoncé un responsable du groupe. A l'issue des votes, un responsable du groupe a également annoncé l'adoption d'autres résolutions considérées par les dirigeants en amont de l'AG comme «cruciales pour l'avenir» du groupe.
L’article