Economie
Banques

La justice française a une bonne nouvelle pour UBS

Selon le comit
Un nouveau procès d'UBS aura lieu devant la cour d'appel de Paris. (Image d'illustration)Keystone

La justice française a une bonne nouvelle pour UBS

La Cour de cassation française a décidé que la grande banque suisse aura droit à un nouveau procès devant la cour d'appel, selon l'arrêt rendu mercredi.
15.11.2023, 14:4815.11.2023, 14:57
Plus de «Economie»

La Cour de cassation de la République française a confirmé mercredi la condamnation d'UBS pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage bancaire illégal en France. Mais la cour d'appel de Paris se penchera à nouveau sur les peines et la réparation du préjudice de l'Etat lors d'un nouveau procès.

La plus haute instance de l'ordre judiciaire français «casse et annule l'arrêt susvisé de la cour d'appel de Paris, en date du 13 décembre 2021, mais en ses seules dispositions relatives aux peines et aux intérêts civils». La Cour «renvoie la cause et les parties devant la cour d'appel de Paris, autrement composée». La date de ce troisième procès n'est pas connue.

Mauvaise évaluation

UBS reste donc coupable, mais la Cour de cassation a estimé que la Cour d'appel de Paris a mal évalué et justifié la confiscation de 1 milliard d'euros et les dommages et intérêts de 800 millions d'euros en faveur de l'Etat.

En décembre 2021, la banque aux trois clés a été condamnée à payer au total 1,8 milliard d'euros (1,7 milliard de francs au cours actuel) par la Cour d'appel de Paris, pour avoir mis en place un «système visant à faciliter la fraude fiscale» de riches contribuables français entre 2004 et 2012, repérés notamment lors de réceptions, parties de chasse ou tournois de golf, afin de les convaincre d'ouvrir des comptes non-déclarés en Suisse.

Au total, au procès en appel, l'accusation avait évalué à 9,6 milliards d'euros le montant des avoirs dissimulés sur la période.

(tib/ats)

Les milliardaires russes annoncés au SPIEF
1 / 6
Les milliardaires russes annoncés au SPIEF
Le milliardaire Oleg Deripaska.
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump est en colère parce que les Etats-Unis se portent bien
La décision surprenante de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d'intérêt donne un coup de pouce à Kamala Harris.

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), est un membre de longue date du Parti républicain et a été installé dans ses fonctions par Donald Trump en 2017. Malgré cela, le lien est rompu entre les deux hommes. L'ex-président a déjà déclaré, à plusieurs reprises, qu'il renverrait Powell prématurément s'il revenait à la Maison-Blanche. Trump a également mis en doute l'indépendance de la Banque centrale, la fameuse Fed.

L’article