Economie
beauté

L'Oréal prévoit de supprimer 1 poste sur 5 en Suisse

L'Oréal prévoit de supprimer 1 poste sur 5 en Suisse

Une réorganisation au sein de la société de cosmétiques coûtera quelque 20% des effectifs de personnel de la section suisse de l'Oréal.
06.09.2022, 08:4306.09.2022, 09:19
Plus de «Economie»

L’une des plus anciennes filiales de la multinationale s’apprête à passer sous giron allemand. Laquelle a choisi Düsseldorf pour superviser les opérations en Allemagne, Autriche et Suisse. Le changement entrera en vigueur au 1er janvier 2023.

Motif invoqué de cette réorganisation? Une «numérisation accrue des services de vente», pour répondre à des exigences de compétitivité. Cette évolution permettrait de coller au plus près des besoins des clients, selon la multinationale dans un communiqué de presse diffusé mardi matin et relayé par Le Temps.

A woman purchases L'Oreal make-up at the Nestle's own supermarket after the 2019 full-year results press conference of the food and drinks giant Nestle, in Vevey, Switzerland, Thursday, Febr ...
L'Oréal est l'un des titres préférés des analystes, qui continuent de le conseiller à l'achat.Image: KEYSTONE

Conséquence: un poste sur cinq est menacé sur sol helvétique. Toutefois, aucune information n’a été donnée sur l’impact de cette nouvelle organisation sur Genève, ni à Zurich, les deux sites de l’Oréal Suisse. A priori, ils seront conservés pour les équipes d’activation locale. L'Oréal, qui ne possède aucun site de production sur le territoire helvétique, compte, selon son site internet, 380 collaborateurs.

Le chouchou des analystes

Selon une source interne contactée par Le Temps, le franc fort n’aurait aucun rôle dans cette décision que le groupe a prise dans le cadre d’une nouvelle stratégie de «cluster» déployée partout en Europe et dans le monde.

Il s’agit de regrouper des pays au sein de centres d’expertise régionaux. Et, explique le groupe, de mieux faire face à la concurrence démultipliée par la montée en puissance du commerce digital.

La nouvelle tombe après que le groupe a publié le 28 juillet dernier, une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires (18,36 milliards d’euros, soit +13,9% à taux de change constants) sur le premier semestre 2022, en Europe notamment (+14,3%). Ce qui en fait, encore et toujours, l'un des titres préférés des analystes, qui continuent de le conseiller à l'achat. (mbr)

La face cachée des influenceuses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le commerce suisse extérieur a été plombé en juillet
Le commerce extérieur a reculé tous azimuts en juillet, en raison notamment d'un secteur de la chimie-pharma qui a plombé le résultat à l'entrée et à la sortie. La balance commerciale boucle toutefois sur un excédent de 4,3 milliards de francs.
Tant les exportations que les importations ont enregistré une baisse le mois dernier. Les premières ont diminué de 2,7% à à 22,2 milliards de francs, après avoir gagné 8% en juin, et les secondes de 4,2% à 17,89 milliards en termes désaisonnalisés, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). En termes réels, le recul est de respectivement 2,7% et de 0,3%.
L’article