Economie
Immobilier

Hypothèques, Suisse: qui a profité de la croissance

Le marché hypothécaire a poursuivi sa croissance en 2024 (image d'illustration).
Cette progression se situe quelque peu en dessous de la croissance annuelle moyenne des dix dernières années (image d'illustration).Image: Shutterstock

Voici les grands gagnants de la croissance du marché hypothécaire

Le marché hypothécaire suisse a poursuivi sa croissance en 2024. Les banques cantonales ont encore renforcé leur position dominante.
10.07.2025, 09:5710.07.2025, 10:16

Le marché hypothécaire a continué d'avancer l'année dernière en Suisse, même si la croissance a été quelque peu plus faible. Les banques cantonales se sont encore taillées la part du lion, alors qu'UBS a enregistré un recul dans ce secteur.

En 2024, le volume total des crédits immobiliers a affiché une hausse de 2,6% à 1271 milliards de francs, selon les chiffres publiés jeudi par le portail Moneypark. Cette progression se situe toutefois quelque peu en dessous des 3% de croissance annuelle moyenne des dix dernières années.

Les banques cantonales ont encore renforcé leur position dominante sur ce marché, enregistrant une croissance des hypothèques de 5% ou de 23,3 milliards de francs, et totalisant une part de marché de 38%, à comparer à +4,6% ou +9,7 milliards pour les établissements Raiffeisen (17% de part de marché). Les banques régionales (+3,7%) et les caisses de pension (+8%) ont également accéléré, alors qu'UBS a enregistré une décrue de 3,4% pour une part de marché de 22%.

Baisse du taux directeur

Les experts de Moneypark expliquent le recul de la banque aux trois clés par l'effort de consolidation suite au rachat de sa concurrente Credit Suisse en mars 2023 et d'un ajustement des risques.

Cette année, la croissance des volumes hypothécaires devrait accélérer quelque peu sous la barre des 3%, soutenue par la baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS). Cette dernière a en effet raboté en juin son principal taux à 0%, entraînant les taux hypothécaires à la baisse. (jzs/ats)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la guerre au Soudan est un problème pour Coca-Cola et Haribo
Le Soudan est le principal producteur mondial de gomme arabique, un additif très utilisé par les fabricants de bonbons et de sodas. Mais la guerre civile qui ravage le pays menace cette industrie.
En 2007, alors que le Soudan faisait l’objet de sanctions occidentales à cause du conflit sanglant au Darfour, l’ambassadeur soudanais John Ukec Lueth Ukec a brandi une bouteille de Coca-Cola lors d’une conférence de presse.
L’article