Economie
Chine

La Chine va relever l'âge de la retraite

La Chine va relever l'âge de la retraite

La Chine relèvera progressivement l'âge légal de la retraite pour éviter une crise démographique liée au vieillissement de la population.
13.09.2024, 10:0513.09.2024, 10:05
Battery Production in Hai an Workers rush to make computer and tablet battery orders at a workshop in Hai an, China, on September 11, 2024. Hai an Jiangsu China PUBLICATIONxNOTxINxFRA Copyright: xCFOT ...
Une travailleuse chinoise.Image: www.imago-images.de

L'âge légal de la retraite en Chine va être progressivement relevé, a annoncé vendredi l'agence officielle Chine Nouvelle, alors que le vieillissement de la population menace de plonger le pays dans une grave crise démographique.

L'âge légal de la retraite pour les hommes sera graduellement porté à 63 ans, contre 60 ans actuellement, et celui pour les femmes passera de 50 à 55 ans, ou de 55 à 58 ans, selon le type de travail exercé, indique l'agence, citant une décision gouvernementale.

Ce relèvement s'étendra sur 15 ans à partir de 2025, précise-t-elle.

Les nouvelles règles permettront par ailleurs aux salariés de «retarder leur départ à la retraite à une date encore plus éloignée s'ils parviennent à un accord avec les employeurs», ajoute Chine Nouvelle.

De plus, à partir de 2030, le minimum d'années de travail ouvrant droit à une pension de retraite passera de 15 à 20 ans, au rythme de six mois de plus chaque année. (jah/ats)

Des voitures «enceintes» en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Taxer les héritiers de PME: derrière les peurs, «des exagérations»
L'initiative des Jeunes socialistes veut taxer les ultra-riches, y compris les patrons. Mais au fait, combien d'entreprises en héritage seraient touchées par cette taxe et comment serait-elle calculée? On fait le point.
Ce 30 novembre, nous votons sur l'initiative «pour l'avenir» des Jeunes socialistes, visant à taxer les héritages de plus de 50 millions de francs à 50%. Dans notre précédent article, nous avons évoqué la part possible de ces fortunes liées à des entreprises familiales de moyenne taille, et dont la succession imposée pourrait poser problème au tissu économique local.
L’article