International
Chine

Espionnage: la Chine met en garde contre les gens «beaux»

Pourquoi le régime chinois a peur des «gens séduisants»

La Chine s'inquiéterait de la présence d'espions étrangers qui cibleraient les étudiants. Elle met en garde les Chinois contre les étrangers «beaux».
09.09.2024, 09:2509.09.2024, 09:25
Plus de «International»
Un article de
t-online

En Chine, la peur des espions étrangers conduirait à une communication plutôt curieuse de la part du gouvernement. Les autorités de sécurité de l'Etat ont publié un avertissement aux étudiants leur demandant de se méfier des «beaux hommes» et des «belles femmes» étrangers.

Selon la chaîne de télévision singapourienne «Channel News Asia», les étudiants doivent se méfier des étrangers qui pourraient les inciter à la trahison, selon un communiqué qui aurait été diffusé sur le réseau chinois WeChat.

De fausses offres d'emploi pour appâter les étudiants

Le ministère de la Sécurité de l'Etat prévient que les espions étrangers «ont d'innombrables déguisements et peuvent même changer de sexe». Les citoyens sont appelés à construire «1,4 milliard de lignes de défense» contre les menaces qui pèsent sur le pays. Cela signifie probablement que chaque habitant de la Chine est appelé à faire face aux tentatives d'espionnage.

Le ministère a accusé dans un communiqué de presse diffusé mercredi les services secrets étrangers d'installer des «pièges amoureux» pour appâter les étudiants chinois. Les espions peuvent aussi se faire passer pour des professeurs, des chercheurs ou des conseillers qui s'adressent principalement à des jeunes en manque d'argent, y précise-t-on.

Selon les autorités, les services secrets étrangers utilisent de fausses offres d'emploi et de faux partenariats pour attirer les jeunes Chinois qui travaillent dans le domaine des informations liées à la sécurité.

«Ils peuvent même se déguiser en 'beaux hommes' ou en 'belles femmes' ... et attirer les jeunes étudiants dans un 'piège amoureux'»
Communiqué de presse du ministère de la Défense

Il y a quelques jours, une mise en garde avait déjà été adressée à l'ensemble de la population, selon laquelle il fallait se méfier des «loups habillés en mouton», a rapporté la chaîne CNA.

Cette mise en garde à la population pourrait s'inscrire dans le contexte de récentes affaires d'espionnage, tant en Chine qu'aux Etats-Unis. En juillet, les services secrets britanniques avaient été accusés d'avoir recruté un couple de Chinois. Mardi, un ancien fonctionnaire ayant travaillé comme conseiller du gouverneur de l'Etat de New York a été arrêté. Il est accusé d'espionnage en échange de plusieurs millions de dollars. (wan)

Des voitures «enceintes» en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Russes fondent sur eux, mais ces Ukrainiens barbotent à la plage
En Ukraine, à seulement une poignée de kilomètres de la ligne de front, se situe un lac autour duquel se réunissent les habitants qui n'ont pas fui les combats pour se détendre, profiter du soleil et contempler leurs souvenirs d'une époque plus douce.
Raïssa Oustimenko lève à peine les yeux vers le ciel lorsqu'un avion de chasse passe dans un vacarme assourdissant au-dessus des rives du lac de Sloviansk, à 20 km du front dans l'est de l'Ukraine.
L’article