C'était quand la dernière fois que vous avez fait des achats en ligne? Il y a de fortes chances que votre dernière commande sur internet date tout au plus d'un mois. En effet, près de huit Suisses sur dix achèteraient en ligne une fois par mois ou plus. Pour 22% de la population, cela arriverait même chaque semaine. C'est ce qui ressort d'un rapport réalisé par la Poste en collaboration avec la haute école de gestion de Zurich (HWZ).
Le e-commerce fait donc désormais partie intégrante de nos habitudes. Pour la plupart des personnes interrogées, la flexibilité est le facteur clé: ne pas dépendre des horaires d'ouverture et se faire livrer ses achats à domicile sont les raisons le plus fréquemment citées, contrairement aux prix.
Selon l'étude, les consommateurs attachent une importance particulière à l'expédition gratuite et à la possibilité de rendre gratuitement les achats. L'avis des autres clients semble être plus important que les recommandations de ses amis.
Voilà pour les raisons. Mais que achète-t-on sur internet? Les produits les plus plébiscités sont...
Après les voyages, on retrouve les billets de manifestations et, ensuite, la catégorie «livres, musique, films». Les vêtements n'arrivent qu'à la 4e place, tandis que la nourriture se situe très bas dans le classement.
Lorsqu'il s'agit de choisir où commander ces produits et services, les Helvètes se montrent plutôt patriotiques: à côté des immuables Amazon et Zalando, ces sont les plateformes suisses à être le plu souvent choisies. Digitec Galaxus figure même en tête de classement, qui compte également ricardo.ch, Microspot, tutti.ch et Anibis.
Il est intéressant de remarquer que la plupart des personnes interrogées (73%) ne commencent pas leur recherche de produits sur une plateforme de e-commerce, mais sur Google. Une personne sondée sur dix fait cela sur les réseaux sociaux.
Lorsqu'il s'agit de payer ses achats, la plupart des gens privilégient la carte de crédit et la facture. Cette dernière affiche un léger recul par rapport à l'année dernière (-3%), tandis que Twint a gagné quatre points de pourcentage et se hisse en troisième position.
Une fois l'achat effectué, il ne reste qu'à attendre la livraison. Selon l'étude, la possibilité de suivre l'envoi en ligne, ainsi que la notification préalable de la réception de l’envoi, sont les éléments les plus importants. C'est le cas pour 79 et 76% des personnes interrogées.
La rapidité de l'envoi semble jouer un rôle moins important, même si l'on constate que les plus jeunes sont souvent les plus impatients. 21% des moins de 34 ans accordent de l'importance à une distribution le jour même, 12% à une livraison dans les deux heures, contre 11% et 7% pour les 35-64 ans.
Et puis, finalement, une fois le produit reçu, il faut parfois le renvoyer. Dans l'écrasante majorité des cas, c'est parce que l'article ne correspondait pas aux attentes, notamment au niveau de la taille ou de la qualité. Remarquons que près de la moitié des interrogés affirme avoir commandé plusieurs articles pour faire leur choix.
Tout cela représente des millions de colis en mouvement chaque année. En 2022, le personnel de la Poste a trié ou distribué quelque 194 millions de paquets dans toute la Suisse. (asi)