Economie
Coop

Faire ses courses en France? Mieux vaut aller chez Aldi ou Lidl

Faire ses courses en France voisine devient moins rentable.
Faire ses courses en France voisine est devenu moins intéressant.Image: Shutterstock

Faire ses courses en France? Mieux vaut aller chez Aldi ou Lidl

Les écarts de prix entre la Suisse et la France voisine se sont nettement réduits. L'inflation et le franc fort y sont pour beaucoup.
20.01.2025, 14:5521.01.2025, 09:20

Mauvaise nouvelle pour les Suisses habitués aux bonnes affaires de l'autre côté de la frontière. Comme l'explique, ce lundi, la Tribune de Genève, faire ses courses en France voisine n'est plus si rentable.

Le quotidien a comparé les prix de plusieurs produits de base. Et les différences se sont nettement réduites.

On retrouve ainsi environ trois francs de différence pour 500 grammes de bœuf haché entre Carrefour et la Coop. Les carottes, elles, sont au même prix. Quant à une sauce tomate M-Budget, elle est même moins chère que celle de l'enseigne française.

Impact des «hard-discounters»

Les écarts de prix sont encore moins notables lorsqu'on fait ses achats chez les «hard-discounters» comme Lidl ou Aldi. Le bœuf haché de Lidl est par exemple au même prix que celui de Carrefour, si on tient compte de la conversion. Et dans ce cas de figure, on s'économise aussi les frais de déplacement de l'autre côté de la frontière.

Certains produits restent, toutefois, plus abordables en France, notamment pour ceux de marques. Les pâtes, les produits laitiers ou encore les viandes de qualité demeurent par exemple meilleur marché. Même chose pour ce qui est de certaines lessives, des médicaments ou des livres.

Contactée par la Tribune de Genève, la Fédération romande des consommateurs (FRC) confirme cette tendance à la baisse. Elle l'explique notamment par «l’inflation en France, qui a atteint près de 20% sur deux ans», ainsi que par le franc fort. (jzs)

La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Cette femme est en mission pour sauver la Suisse de Trump
Quelques jours après l'annonce de la hausse des droits de douane, la secrétaire d’Etat Helene Budliger est de retour à Washington. Sa mission: frapper à toutes les portes de l’entourage présidentiel pour faire entendre la voix de la Suisse. Mais ses chances de succès sont minces.

Ce dimanche, Helene Budliger Artieda, secrétaire d’Etat suisse à l’économie, s’est envolée pour Washington. Sollicité par les médias, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) l'a confirmé: tous les canaux sont activés pour entrer en contact avec les autorités américaines. D’ici mercredi, Helene Budliger doit enchaîner les rendez-vous, avec pour objectif de «clarifier la position de la Suisse auprès de nos partenaires aux Etats-Unis et dissiper d’éventuels malentendus».

L’article
3