Economie
Argent

Les achats à l'étranger de plus de 150 francs taxés dès janvier

Faire ses courses à l'étranger ne sera plus aussi simple dès janvier

Outre-Manche, les prix de l'alimentation ont, de leur côté, continué à augmenter en juillet (archives).
Une femme faisant ses courses dans un supermarché.Keystone
Dans sa lutte contre le tourisme d'achat, le Parlement a opté pour un nouveau système de taxation, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025.
16.10.2024, 23:1116.10.2024, 23:11

Les Suisses qui vont faire leurs achats de l'autre côté de la frontière pourront à l'avenir rapporter pour seulement 150 francs de marchandises exemptées de TVA, contre 300 actuellement. L'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier, informe mercredi le Conseil fédéral.

La demande émane du Parlement, qui souhaite lutter contre le tourisme d'achat. Le Conseil fédéral était opposé, estimant qu'abaisser la franchise-valeur entraînerait une charge administrative importante pour le personnel des douanes et pour les voyageurs pour des montants très modestes.

Cette modification sera assortie de mesures d'accompagnement afin que la plupart des dédouanements se fassent à l'avenir par voie numérique. Les particuliers pourront déclarer eux-mêmes les marchandises à l'importation et verser les éventuelles redevances au moyen de l'application de dédouanement QuickZoll.

Seuls les biens auxquels s'applique le taux de TVA normal de 8,1% sont touchés par cette révision. Le dédouanement pour la TVA réduite doit encore être réalisé par oral à un passage frontière occupé ou par écrit au moyen d'une boîte à déclaration. Une application avec QuickZoll pourrait entrer en vigueur à partir de 2026. (sda/ats)

Ce nouveau drone de guerre capable de tuer fonctionne avec l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette décision de Lidl pourrait «poser problème» en France
Le détaillant annonce renoncer à diffuser de la publicité à la télévision française au profit de vidéos en ligne. Une volonté qui pourrait représenter un important manque à gagner pour les médias de l'Hexagone.
Mauvaise nouvelle pour le petit écran tricolore: Lidl, l'un des premiers annonceurs de France, va arrêter ses achats publicitaires à la télévision traditionnelle, le discounter allemand invoquant une réglementation trop restrictive, six mois après une lourde condamnation pour «pratiques commerciales trompeuses».
L’article