Economie
Donald Trump

Comment les taxes de Trump affectent les entreprises suisses

Les entreprises suisses pessimistes face aux taxes de Trump
Les taxes douanières de Trump n'épargnent pas les entreprises suisses.Image: Shutterstock/Keystone

Comment les taxes de Trump affectent les entreprises suisses

Dans un récent sondage, les entreprises suisses se disent pessimistes face aux droits de douane imposés par le président américain et entrés en vigueur ce mercredi.
09.04.2025, 09:5609.04.2025, 09:56

Près de la moitié de la centaine d'organisations et entreprises suisses interrogées par Economiesuisse se disent fortement, voire très fortement affectées par les droits de douane de 31% décrétés par le président américain Donald Trump à l'encontre des exportations helvétiques vers les Etats-Unis.

«L'incertitude est actuellement très élevée», a résumé la Fédération des entreprises suisses, qui a publié le sondage mercredi. Ces droits de douane annoncés mercredi dernier «péjorent la compétitivité des entreprises suisses» à un moment où les perspectives d'exportation vers d'autres marchés sont déjà assombries.

La moitié des répondants s'attendent à un recul de la demande, tant de la part des particuliers que des clients professionnels. Plus de 30% tablent sur un affaiblissement conjoncturel. Moins de 10% escomptent des difficultés sur les chaînes d'approvisionnement ou des avantages compétitifs pour des concurrents et 6% un recul des marges. Certains seront aussi touchés indirectement comme fournisseurs d'entreprises exportatrices.

Diversifier les marchés

Seul un cinquième des interrogés ont réfléchi ou mis en oeuvre des mesures d'atténuation des droits de douane américains, comme le fait de passer par des pays où ils seront moins élevés, adapter les contrats avec les importateurs américains ou encore diversifier les marchés finaux.

Le sondage a été effectué les 3 et 4 avril auprès de 94 organisations de branches et entreprises, dans toutes les régions de Suisse. (jzs/ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l'invention du moteur à explosion serait absurde en 2025
Et si le moteur à essence n’avait jamais existé ? Cette fiction souligne l’absurdité de ce qu’on a longtemps considéré comme normal.
L'idée de cet article n'est pas de nous. Mais elle est tellement bonne qu'on voulait vous la partager. Elle vient de Rory Sutherland, un expert britannique en publicité qui, malgré ses 58 ans, est devenu une star de TikTok. Il écrit toutes les deux semaines dans le magazine britannique Spectator, malheureusement réservé aux abonnés. On a mélangé ses idées avec nos propres réflexions.
L’article