Economie
Drogue

La cocaïne va devenir le principal produit d'export colombien

Pourquoi la cocaïne va devenir le principal produit d'exportation colombien

Vue aérienne d'une plantation de feuilles de coca à Tumaco, en Colombie, le 8 mai 2019. Les autorités colombiennes ont saisi 4,7 tonnes de cocaïne et arrêté 49 personnes faisant l'objet d&#0 ...
Vue aérienne d'une plantation de feuilles de coca.Image: www.imago-images.de
La Colombie est mondialement connue pour sa production de drogue. Selon les estimations, le commerce illégal pourrait devenir la première industrie d'exportation du pays.
19.09.2023, 09:2019.09.2023, 11:20
Plus de «Economie»
Un article de
t-online

En Colombie, la cocaïne pourrait bien surpasser le pétrole en tant que principale source d'exportation du pays. C'est ce que suggèrent les estimations de l'agence économique américaine Bloomberg. D'après cette source, le trafic de cette drogue est en constante progression, tandis que les exportations de pétrole ont récemment décliné.

Plus précisément, au cours de la première moitié de l'année 2023, les exportations de pétrole en Colombie ont diminué de 30%. Parallèlement, on estime que la production de drogue continue de croître. L'année dernière, le pays aurait déjà exporté des drogues pour une valeur d'environ 17 milliards d'euros, tandis que les exportations de pétrole s'élevaient alors à environ 17,9 milliards d'euros.

Selon un rapport des Nations unies, le nombre de terrains cultivés en feuilles de coca aurait récemment atteint un niveau record: l'année dernière, 1738 tonnes de cocaïne ont été produites en Colombie. La superficie consacrée à la culture de ces feuilles aurait atteint 230 000 hectares, soit plus de huit fois la superficie du canton de Genève.

Une autre raison de l'augmentation du commerce serait la politique du président Gustavo Petro, élu en 2022. Il chercherait davantage à lutter contre les vendeurs de drogue à l'étranger qu'à s'attaquer aux exploitants des plantations, considérés comme le maillon le plus faible de la chaîne de production. Cette approche pourrait participer à stimuler la production nationale.

(trad: jah)

Droguée au GHB dans un club vaudois, elle témoigne.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le marché suisse du travail va mal
Les perspectives ne sont guère réjouissantes pour l'emploi en Suisse. L'indice mesurant la santé du marché ne cesse de reculer et la tendance et davantage à la suppression de postes qu'au recrutement dans plusieurs secteurs.

Le marché du travail se trouve dans une situation difficile en Suisse et les perspectives ne sont guère réjouissantes, notamment dans les secteurs du commerce de gros, des banques et de la restauration, avertissent les économistes de l'institut KOF.

L’article