Economie
Entreprise

Danone a souffert de son retrait partiel de Russie en 2022

La Russie fait souffrir le groupe Danone

Le géant de l'agroalimentaire a vu ses chiffres faiblir. La Russie a pesé.
22.02.2023, 08:5108.05.2023, 10:50

Danone a vu son bénéfice fondre de moitié en 2022, passant sous la barre du milliard d'euros, plombé par la hausse du coût des matières premières, le retrait d'une partie de ses activités de Russie, et le déploiement de son plan de réorganisation, a annoncé le groupe mercredi.

Le chiffre d'affaires a quant a lui bondi de 13,9% porté par des hausses de prix pour faire face à la flambée des coûts de production, aggravée par la guerre en Ukraine.

«La dernière fois que l'effet prix a eu autant d'impact dans nos résultats remonte aux années 1980», a commenté un porte-parole de Danone.

Bénéfice net en baisse

Le bénéfice net part du groupe est tombé à 959 millions d'euros (947 millions de francs), en raison du retrait de Russie de son unité «produits laitiers et d'origine végétale», qui constitue la majeure partie de son activité dans le pays.

L'opération a entraîné une dépréciation de 500 millions d'euros en 2022 et le groupe confirme que cela lui coûtera «500 millions d'euros supplémentaires en 2023», selon un porte-parole de Danone.

Les résultats ont également été affectés par la mise en place du plan «Local First», projet de réorganisation mondiale du groupe porté par l'ancien PDG Emmanuel Faber avant qu'il ne soit évincé mi-mars 2021 et poursuivi par la nouvelle direction.

Le géant derrière les marques Activia, Blédina ou encore Aptamil a vu sa marge opérationnelle courante s'éroder en 2022 à 12,2%, contre 13,7% l'année précédente, mais reste supérieur à 12%, qui était l'objectif fixé pour l'année 2022.

Cette baisse de rentabilité reflète «l'impact de l'augmentation du coût des achats des matières premières, qui n'ont pas totalement été compensés par nos efforts de productivité et des hausses de prix», a expliqué le groupe. (awp/ats/afp/svp)

Le cadeau de Banksy pour la Saint-Valentin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'abolition de la valeur locative va doper les prix des logements
Les prix des logements ont continué de grimper en septembre. Un phénomène que devrait accentuer la disparition à venir de la taxe sur la valeur locative.
Les prix des offres des appartements en copropriété ont encore augmenté le mois dernier, tandis que celui des maisons individuelles est resté stable. A moyen terme, la demande devrait encore être dopée par l'abolition récente aux urnes de la valeur locative.
L’article