Economie
Etats-Unis

L'inflation américaine pourrait durer bien plus longtemps que prévu

L'inflation américaine pourrait durer bien plus longtemps que prévu

FILE - A trader works on the floor at the New York Stock Exchange in New York, Thursday, May 19, 2022. This year's sell-off for Wall Street means stocks no longer look to be in a dangerously over ...
Un trader travaille sur le parquet de la bourse de New York, situé dans le quartier de Wall Street.Image: sda
La banque centrale américaine annonce que l'inflation pourrait continuer sa course folle pour une durée indéterminée.
07.07.2022, 05:2007.07.2022, 06:45
Plus de «Economie»

Les responsables de la banque centrale américaine ont exprimé en juin leur inquiétude sur la possibilité qu'une inflation vertigineuse s'enracine.

Ils ont réitéré leur volonté de continuer à relever les taux d'intérêt pour atténuer les pressions sur les prix, selon le compte-rendu de leur dernière réunion politique publié mercredi.

Lors de la réunion du comité de politique monétaire les 14 et 15 juin, la Fed a encore procédé à une hausse des taux d'intérêt de 0,75 point de pourcentage, soit la plus agressive en près de 30 ans.

Les membres du Federal open market committee (FOMC) ont aussi estimé qu'une autre augmentation du même ordre de grandeur pourrait être décidée en juillet également. Ils ont pointé du doigt les prix à la consommation qui ont bondi de 8,6% en mai sur un an, soit le niveau le plus élevé depuis plus de quatre décennies.

Le compte-rendu insiste sur le fait que les responsables sont déterminés à poursuivre leurs efforts pour refroidir l'économie au moins jusqu'à la fin de l'année.

Avec les prix élevés de la nourriture, de l'énergie, du logement et d'autres biens qui pèsent sur les familles américaines, les responsables de la Fed «ont souligné qu'un raffermissement approprié de la politique monétaire, associé à des communications claires et efficaces, serait essentiel pour rétablir la stabilité des prix».

Pour autant, la Fed signale que malgré sa volonté de contrôler les prix, l'inflation pourrait continuer sa course folle étant donné une conjoncture internationale incertaine avec la poursuite de la guerre en Ukraine et les confinements en Chine, qui ont aggravé les pressions sur les prix. (ats/jch)

Une voiture fusée explose durant un meeting aérien
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Banque nationale suisse crée la surprise
La Banque nationale suisse a surpris en abaissant son taux directeur à 1,5%, marquant une rupture avec sa politique précédente.

La Banque nationale suisse (BNS) a décidé, jeudi, d'abaisser son taux directeur à 1,5%, contre 1,75% précédemment, rompant avec le statu quo monétaire observé depuis septembre 2023 et à la grande surprise de la majorité des observateurs. Elle prend aussi les devants de la Fed et la BCE qui ont, elles, opté pour l'attentisme.

L’article