Economie
Etats-Unis

La Fed frappe fort pour tenter de sauver l'économie américaine

La Fed frappe fort pour tenter de sauver l'économie américaine

Face à l'inflation qui ne ralentit pas aux Etats-Unis, la Banque centrale américaine (Fed) a annoncé une nouvelle forte hausse de ses taux directeurs pour tenter de juguler l'inflation, sur fond de menace de récession.
27.07.2022, 21:1128.07.2022, 06:49
Plus de «Economie»

Le comité monétaire de la Fed (FOMC) s'est réuni mardi et mercredi et a relevé ses taux directeurs de trois quarts de point de pourcentage. Ceux-ci se situent désormais entre 2,25% et 2,50%.

Il s'agit du quatrième relèvement consécutif: un quart de point en mars, un demi-point en mai, et de trois quarts de point en juin - sa plus forte hausse depuis 1994. Et «le comité monétaire anticipe que de nouvelles hausses des taux directeurs seront appropriées», a commenté la Fed dans un communiqué.

epa10094330 Federal Reserve Board Chairman Jerome Powell holds a news conference after the Fed decided to once again raise interest rates by three-quarters of a percentage point at the William McChesn ...
Le président de la Fed, Jerome Powell.Image: sda

La décision a été prise à l'unanimité des douze membres votants. Le comité monétaire était au complet, sans siège vacant, pour la première fois depuis 2013.

Inflation record

La Fed, qui opère habituellement par hausses d'un quart de point, a procédé à une nouvelle forte hausse, pour tenter de juguler une inflation qui a atteint en juin un nouveau record depuis plus de 40 ans, à 9.1% sur un an. L'objectif de ces hausses de taux est de rendre le crédit plus onéreux pour faire ralentir la consommation et l'investissement et, in fine, desserrer la pression sur les prix.

Les taux directeurs avaient été abaissés en urgence entre 0 et 0,25% en mars 2020, pour soutenir l'économie face à la crise du Covid-19. Ils sont restés dans cette fourchette jusqu'en mars dernier.

«Les récents indicateurs de dépenses et de production ont ralenti», assure la Fed, évoquant notamment la consommation, locomotive de l'économie américaine. «Cependant, les créations d'emplois sont restées robustes ces derniers mois, et le taux de chômage est toujours bas», commente aussi le FOMC, qui assure de nouveau être «très attentif aux risques d'inflation».

Un «atterrissage en douceur»

La Fed espère réussir un «atterrissage en douceur» mais le ralentissement économique tant attendu pour faire baisser les prix pourrait s'avérer trop fort, ce qui pourrait peser sur le marché de l'emploi, voire précipiter la première économie du monde dans une récession.

La bonne santé de l'économie américaine devrait cependant lui permettre d'y échapper, selon la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, Janet Yellen. (ats)

Un bison encorne un homme dans le parc de Yellowstone
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Emplois biffés: voici ce que contient le plan social de Migros
Migros et les partenaires sociaux ont convenu d'un nouveau plan social pour les suppressions d'emplois. Il est effectif depuis le 1ᵉʳ mai dernier.

Migros s'est mise d'accord avec les partenaires sociaux pour un nouveau plan social, en vue des suppressions d'emplois annoncées. Celui-ci est entré en vigueur le 1ᵉʳ mai dernier. La fédération de coopératives dans un communiqué publié mercredi assure:

L’article