Les marques suisses du commerce de détail et les géants américains de la technologie sont plébiscités par les Suisses, telles sont les révélations de l'étude menée annuellement, la «Brand indicator Switzerland» 2023.
Cette année, certaines marques ont fait leur apparition dans le classement depuis l'année dernière.
Chez les plus jeunes, Netflix et Youtube sont évidemment des meilleurs amis.
L'étude classe également les marques du futur, celles qui sont plébiscitées par les personnalités influentes et les faiseurs d'opinion. Les marques du futur sont Google, Whatsapp, Coop y compris Supercard, Twint, Apple, Swiss, Netflix et Youtube.
En ce qui concerne les banques, PostFinance est la marque la plus appréciée. Pour les systèmes de paiement, Mastercard et Twint sont pratiquement à égalité en tête. BMW s'impose devant VW et Audi en ce qui concerne le secteur automobile.
Sans surprise, les géants du numérique tels que Iphone ou Netflix ont plus d'attrait chez les plus jeunes.
Mais en ce qui concerne la consommation de médias en Suisse, on constate un vrai Röstigraben. En effet, Youtube et Netflix n'ont pas la même influence chez les Alémaniques ou chez les Romands. Alors qu'en Suisse alémanique, SRF et Netflix sont presque à égalité, la RTS peine à garder son leadership face aux plateformes de streaming. De plus, les chaînes françaises comme TF1 et M6 sont plus populaires et considérées comme plus pertinentes.
(jod)