Entre Migros, Coop, et les géants numériques, le cœur des Suisses balance.
Les Suisses sont attachés aux marques du pays, mais également aux géants numériques, révèle une étude annuelle portant sur les habitudes de consommation de la population helvétique.
07.02.2023, 11:5212.02.2023, 12:27
Les marques suisses du commerce de détail et les géants américains de la technologie sont plébiscités par les Suisses, telles sont les révélations de l'étude menée annuellement, la «Brand indicator Switzerland» 2023.
A ce sujet...
Le Brand indicator Switzerland (BIS) est une étude des marques suisses. L'enquête mesure deux facteurs qui sont décisifs pour le succès effectif d'une marque :
a) la pertinence («Quelle est ou quelle sera l'importance de cette marque dans votre vie ?») et
b) l'émotion («Veuillez évaluer à quel point vous aimez ou n'aimez pas la marque suivante»).
Quelles sont les plus grandes peurs des Suisses? Le classement 👇
Cette année, certaines marques ont fait leur apparition dans le classement depuis l'année dernière.
Voici le top 10 issu du classement global:
- Whatsapp
- Migros
- Google
- Coop
- Youtube
- Mbudget
- Mastercard
- Twint
- Die Post
- Le Gruyère
L'ensemble du classement 👇
https://www.brandindicator.ch/
En raison de l'attrait pour le digital chez les jeunes, Netflix et Iphone se hissent dans le top 10.Image: sda
Les 10 marques préférées des 16 – 29 ans
Chez les plus jeunes, Netflix et Youtube sont évidemment des meilleurs amis.
- Google
- Whatsapp
- Iphone (Apple)
- Netflix
- Youtube
- Coop
- Twint
- Die Post
- Migros
- Ikea
Le classement entier 👇
https://www.brandindicator.ch/
L'étude classe également les marques du futur, celles qui sont plébiscitées par les personnalités influentes et les faiseurs d'opinion. Les marques du futur sont Google, Whatsapp, Coop y compris Supercard, Twint, Apple, Swiss, Netflix et Youtube.
En ce qui concerne les banques, PostFinance est la marque la plus appréciée. Pour les systèmes de paiement, Mastercard et Twint sont pratiquement à égalité en tête. BMW s'impose devant VW et Audi en ce qui concerne le secteur automobile.
Sans surprise, les géants du numérique tels que Iphone ou Netflix ont plus d'attrait chez les plus jeunes.
Mais en ce qui concerne la consommation de médias en Suisse, on constate un vrai Röstigraben. En effet, Youtube et Netflix n'ont pas la même influence chez les Alémaniques ou chez les Romands. Alors qu'en Suisse alémanique, SRF et Netflix sont presque à égalité, la RTS peine à garder son leadership face aux plateformes de streaming. De plus, les chaînes françaises comme TF1 et M6 sont plus populaires et considérées comme plus pertinentes.
(jod)
Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de la Suisse et son premier marché d'exportation, avec 56,7 milliards de francs en 2023 malgré un recul.
Les Etats-Unis sont, après l'Allemagne, le deuxième partenaire commercial de la Suisse, qui est elle-même le septième investisseur étranger aux Etats-Unis, en particulier dans la recherche et le développement. Le pays à la bannière étoilée est le premier marché des exportations helvétiques. Même si elles ont reculé en 2023 en comparaison annuelle, elles se sont élevées à 56,7 milliards de francs, contre 25,3 milliards dix ans plus tôt.