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La version papier de 20 minutes en France va disparaître

Le dernier journal papier gratuit de France va disparaître

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France.
L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France.Keystone
Fondé en 2002, 20 minutes était le dernier journal papier gratuit distribué en France, après l'arrêt de Metronews en 2015 puis de CNews en 2021. 56 postes sont menacés.
16.05.2024, 22:1316.05.2024, 22:13
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20 minutes, dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction jeudi.

Selon une source interne, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Le journal fait face ces dernières années à des difficultés financières, malgré plusieurs réorganisations.

Le déclin de l'édition papier

Sa formule papier, qui tire à 440 000 exemplaires selon l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), a réduit sa présence en province ces dernières années:

  • Elle n'est plus distribuée que dans huit villes: Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier;
  • Elle paraît trois jours par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, et est distribuée dans les gares ou stations de métro.

Selon la direction, l'arrêt de la formule papier fait partie d'un projet de réorganisation qui vise à se concentrer sur le numérique, face au déclin de la presse papier.

«Presse au rabais»

20 Minutes a été lancé en France début 2002 par le groupe norvégien Schibsted, qui opérait sur le même créneau dans d'autres pays d'Europe. Son lancement a eu lieu peu après celui de son concurrent - suédois - Metro (devenu ensuite Metronews).

Le nom 20 Minutes avait été choisi car cela correspondait au temps de lecture moyen d'un quotidien et à la durée moyenne d'un trajet en transports en commun.

Au début des années 2000, l'arrivée des journaux gratuits financés par la publicité avait fait l'effet d'un coup de tonnerre pour le secteur. Elle avait suscité un gros engouement du public mais aussi des critiques nourries des médias traditionnels, qui dénonçaient une «presse au rabais» et une concurrence déloyale. (sda/ats/afp)

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