Economie
Immobilier

Evergrande: Le géant chinois de l'immobilier reste dans la tourmente

Evergrande: Le géant chinois de l'immobilier reste dans la tourmente

Evergrande doit rembourser 2 milliards de dollars d'ici à mercredi et 1,4 milliard de dollars le mois prochain (archives).
Le géant chinois de l'immobilier Evergrande, en grande difficulté, a appelé mardi les investisseurs à la prudence dans l'attente des résultats d'un audit pour son exercice 2021.Image: sda
Ce promoteur, l'un des plus gros de Chine, est écrasé par une dette d'environ 300 milliards de dollars (280 milliards de francs) depuis déjà plusieurs mois.
22.03.2022, 05:2522.03.2022, 06:37

Le géant chinois de l'immobilier Evergrande, en grande difficulté, a appelé mardi les investisseurs à la prudence dans l'attente des résultats d'un audit pour son exercice 2021. Son titre a été suspendu lundi de la cotation à la bourse de Hong Kong.

Mardi, Evergrande a annoncé ne pas être en mesure de publier d'ici à la fin mars les résultats de l'audit réalisé pour l'exercice 2021 comme l'exige la règlementation de la bourse de Hong Kong:

«En raison des changements drastiques dans l'environnement opérationnel de la société depuis le second semestre de l'année dernière, couplés à l'effet causé par l'épidémie de COVID-19, la société ne sera pas en mesure de terminer les procédures d'audit à temps»

Deux milliards à rembourser

La suspension de sa cotation à Hong Kong restera en vigueur jusqu'à la publication de cet audit, conformément à la règlementation. Cette suspension de cotation, la seconde cette année, intervient avant une obligation de remboursement de 2 milliards de dollars, prévue mercredi, et une autre de 1,4 milliard de dollars le mois prochain.

Evergrande a invité mardi les investisseurs à faire preuve de prudence, «compte tenu des défis opérationnels et financiers auxquels le groupe est confronté et en particulier de la pression de la dette».

Le groupe a annoncé lundi que les échanges des titres d'Evergrande Property Services Group, sa principale filiale, et de China Evergrande New Energy Vehicle Group étaient «suspendus». Evergrande Property Services a indiqué que les banques ont exigé des dépôts d'environ 2,1 milliards de dollars en guise de garantie de nantissement à des tiers.

Ces derniers mois, l'entreprise a répété à plusieurs reprises qu'elle achèverait les projets entamés, dans une tentative désespérée de sauver ses dettes.

Les difficultés d'Evergrande ont eu des répercussions sur l'ensemble du secteur immobilier chinois, certaines petites entreprises ne remboursant pas leurs prêts et d'autres ayant du mal à trouver suffisamment de liquidités. (ats/jch)

Une Tesla vole sur 15 mètres dans les rues de Los Angeles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«En interne, ce fut un choc»: le nouveau patron de Nestlé sur sa stratégie
Philipp Navratil a accordé son premier entretien après 100 jours à la tête du géant suisse de l’alimentation. Il y dévoile ses plans et raconte comment s’est déroulée la journée de sa nomination surprise.
Trois dirigeants en un an et demi: voilà le bilan peu commun de Nestlé, la multinationale basée en Suisse romande. Après le Germano-Américain Mark Schneider, qui n’a pas convaincu avec ses résultats, le Français Laurent Freixe a pris les rênes à l’automne 2024. Mais l’ancien de la maison a été écarté après une affaire amoureuse interne. C’est finalement Philipp Navratil, alors à la tête de Nespresso, qui a repris le flambeau début septembre.
L’article