Economie
Inflation

Il est très probable que la BCE baisse ses taux d'intérêt

Inflation: il est «très probable» que la BCE baisse ses taux d'intérêt

Le gouverneur de la Banque de France a jugé extrêmement plausible que la Banque centrale européenne baisse ses taux d'intérêt au printemps.
08.03.2024, 10:4408.03.2024, 10:44
Plus de «Economie»

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé vendredi «très probable» que la BCE effectue ses premières baisses de taux d'intérêt «au printemps», au lendemain de la décision de la Banque centrale européenne de maintenir ses taux à un niveau record.

«Il me paraît très probable qu'il y ait une première baisse de taux au printemps», a indiqué Villeroy de Galhau sur BFM Business, précisant toutefois «qu'en Europe comme ailleurs, le printemps est une saison qui va d'avril jusqu'au 21 juin».

Villeroy de Galhau a échappé récemment à la mort 👇

Que dit la présidente de la banque?

Jeudi, la Banque centrale européenne a décidé à l'issue de la réunion de son Conseil des gouverneurs de maintenir son taux sur les dépôts, qui fait référence, à son plus haut historique de 4%, comme depuis octobre.

epa11204112 European Central Bank (ECB) President Christine Lagarde addresses a press conference following the meeting of the ECB Governing Council in Frankfurt am Main, Germany, 07 March 2024. EPA/CH ...
Christine Lagarde.Keystone

Longuement interrogée à l'issue de cette réunion, la présidente de la BCE Christine Lagarde a estimé que les gouverneurs n'étaient «pas suffisamment confiants» sur la dynamique des prix pour entamer une baisse:

«Même si nous progressons bien vers notre objectif d'inflation»

En termes de calendrier, l'ancienne ministre française avait, sans le dire explicitement, ouvert la voie à une éventuelle réduction des taux en juin, déclarant que la BCE en saura «un peu plus en avril», et «beaucoup plus en juin» pour nourrir son tableau de bord économique.

La BCE aurait soigné «la maladie» de l'inflation

Selon François Villeroy de Galhau, la discussion entre gouverneurs a été «très convergente»: «Aujourd'hui, autour de la table, (...) il y a un large consensus sur une baisse prochaine de taux», a-t-il rapporté à BFM Business.

Il estime que la politique monétaire «efficace» de la BCE a désormais permis de «soigner la maladie» de l'inflation, si bien que la BCE a «de plus en plus confiance» dans le fait «que nous allons ramener l'inflation à 2% d'ici l'an prochain».

Il a cependant mis en garde contre «deux écueils»: celui de «la précipitation», qui serait de «baisser les taux trop tôt et risquer de manquer notre cible», et celui de «la crispation», qui consisterait à «agir trop tard et peser sur l'activité».

«Aujourd'hui, il y a un large consensus pour préférer ce que j'appellerais le gradualisme», qui est «la meilleure façon de s'assurer contre ces deux risques désormais symétriques», a affirmé le gouverneur de la Banque de France. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette société suisse sait comment survivre: «un robot pour deux employés»
Dans une interview, le directeur de Trisa, Adrian Pfenniger, explique à quel point les robots sont utilisés dans l'entreprise, pourquoi l'automatisation est indispensable et comment le fabricant de brosses à dents a évolué au cours des dernières décennies.

Comment un produit aussi banal qu’une brosse à dents, fabriqué en Suisse – un pays à hauts salaires – peut-il s’exporter dans le monde entier? La réponse se trouve à Triengen, dans le canton de Lucerne, au siège du groupe Trisa. L’entreprise conçoit des produits d’hygiène bucco-dentaire, capillaire et domestique à destination d’un marché international.

L’article