Economie
Inflation

Suisse: l'inflation accélère légèrement en septembre

L'inflation accélère légèrement en septembre

En septembre, le renchérissement par rapport au même mois de l'année passée s'est chiffré à +1,7%. En cause, une nette progression des tarifs des produits locaux.
03.10.2023, 09:0303.10.2023, 09:03

L'inflation a légèrement augmenté en septembre sur un an à 1,7%, après 1,6% en août, portée par une nette progression des tarifs des produits locaux. Alors que les prix des carburants ont marqué une baisse pendant le mois sous revue, ceux des voyages et notamment du transport aérien ont accéléré.

Sur un mois cependant, l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,1%, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Cela s'explique par plusieurs facteurs, dont les prix réduits pour l’hôtellerie et la parahôtellerie.

La progression sur un an est conforme aux prévisions des économistes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient sur une accélération entre 1,7% et 1,9%. La variation mensuelle était par contre attendue entre 0,0% et +0,2%. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce qui «appauvrit et réduit le pouvoir d'achat» des Suisses
L’enquête watson dévoile un malaise économique chez les Suisses. L’experte Sarah Lein détaille les mécanismes qui affaiblissent les finances des ménages.
L'enquête représentative menée par watson et Demoscope montre que plus de la moitié de la population suisse estime que son pouvoir d'achat a diminué au cours des cinq dernières années, et pour 31% d'entre eux, il a fortement chuté. Sarah Lein, professeure d'économie explique pourquoi c'est le cas, où des mesures politiques sont nécessaires et ce dont les salariés suisses peuvent malgré tout se réjouir.
L’article