Economie
Intelligence artificielle

Le géant chinois Alibaba investit 47 milliards dans l'IA

Alibaba met le paquet dans l'IA.
Alibaba prévoit d'investir cette somme «pour faire progresser son infrastructure de cloud computing et d'IA».Image: www.imago-images.de

Le géant chinois Alibaba investit 47 milliards dans l'IA

L'entreprise d'Hangzhou met le paquet dans l'intelligence artificielle. Cet investissement va dépasser le total des dépenses du groupe en la matière au cours de la dernière décennie.
24.02.2025, 06:5324.02.2025, 06:53

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé lundi un investissement de 380 milliards de yuans (47 milliards de francs) dans l'intelligence artificielle (IA) et l'informatique en nuage («cloud computing») durant les trois prochaines années.

Cette annonce intervient une semaine après la participation du cofondateur du groupe, Jack Ma, à une rare réunion entre le président chinois Xi Jinping et plusieurs figures du secteur privé, considérée comme un signal positif pour le secteur des technologies.

Alibaba prévoit d'investir cette somme «pour faire progresser son infrastructure de cloud computing et d'IA», a indiqué l'entreprise dans un communiqué, sans détailler comment les fonds seront répartis entre l'informatique en nuage et l'intelligence artificielle.

L'entreprise d'Hangzhou possède certaines des plateformes de commerce en ligne les plus utilisées du pays, notamment Taobao.

Carton plein en Bourse

Les investisseurs se sont rués sur les actions des entreprises technologiques chinoises depuis le début 2025. Alibaba a vu son titre s'envoler à son plus haut niveau depuis trois ans.

Cette tendance s'est encore renforcée la semaine dernière, avec l'annonce par l'entreprise d'une forte croissance de ses ventes et l'apparition de Jack Ma au côté de Xi Jinping, après plusieurs années où il faisait profil bas.

Alibaba a indiqué que sa stratégie vise à «renforcer l'engagement [d'Alibaba] en faveur de l'innovation technologique à long terme» et «souligne l'accent mis par l'entreprise sur une croissance axée sur l'IA».

Cet investissement annoncé lundi va dépasser le total des dépenses du groupe en matière d'intelligence artificielle et d'informatique en nuage au cours de la dernière décennie, a indiqué l'entreprise. (jzs/ats)

Des célèbres tableaux prennent vie grâce à l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les entreprises suisses redoutent une année noire
L’Union suisse des arts et métiers anticipe une année difficile pour les PME, entre bureaucratie, pénurie de talents et incertitude économique.
L'Union suisse des arts et métiers (Usam) prévoit une détérioration ou une stagnation de la situation économique pour les petites et moyennes entreprises (PME) pour les douze mois à venir. Selon le baromètre des PME, un sondage mené auprès de ses sections cantonales de l'Usam, plus de la moitié d'entre elles (52%) s'attendent à une détérioration de la situation économique, tandis que 42% anticipent une stagnation. Ainsi, les PME sont «encore plus inquiètes qu'auparavant», a-t-il été relevé mardi.
L’article