Les autorités fiscales américaines ont demandé des informations à l'Administration fédérale concernant des comptes américains. Vingt-neuf banques suisses sont concernées.
23.03.2021, 15:1423.03.2021, 18:02
La requête concerne les grandes banques: UBS, Credit Suisse mais aussi Julius Bär, J. Safra Sarasin, Lombard Odier & Cie, Bordier & Cie, selon une communication de l'AFC parue mardi. Les banques cantonales d'Argovie, de Genève, de Berne et de Zurich sont aussi visées, tout comme la banque Migros et Postfinance.
Elle a été lancée en vertu de la mise en œuvre de l'accord sur le Fatca, qui oblige les établissements financiers étrangers à transmettre des informations relatives à ce type de comptes.
Pour rappel:
La Suisse a signé un accord en 2014 avec les Etats-Unis portant sur la loi fiscale américaine Fatca («Foreign Account Tax Compliance Act») qui contraint les établissements à transmettre les données de clients américains au fisc de leur pays.
La demande remonte au 5 février. «Il est demandé de fournir des informations concernant des comptes qui étaient identifiés comme comptes américains ou comme comptes d'établissements financiers non participants, auxquels des montants étrangers soumis à communication ont été payés», selon le document. Ces informations doivent être communiquées dans les 20 jours auprès de l'AFC.
(ats)
Ceci pourrait également vous intéresser:
La justice sud-africaine a reconnu coupable une femme d'avoir vendu sa fille de 6 ans à un guérisseur traditionnel, dans une affaire de traite d'êtres humains qui a provoqué une onde de choc à l'échelle nationale.
Une mère sud- africaine a été reconnue coupable vendredi par la justice d'Afrique du Sud de traite d'êtres humains et d'enlèvement pour avoir «vendu» sa fille de 6 ans. L'affaire avait suscité une indignation nationale.