Economie
International

La messagerie Telegram lève près d'un milliard de francs

La messagerie Telegram lève près d'un milliard de francs

Telegram application cryptée messagerie whatsapp russie un milliard de dollars
Image: Shutterstock
La populaire messagerie cryptée Telegram a émis plus d'un milliard de dollars (933 millions de francs) d'obligations pour financer sa croissance.
23.03.2021, 18:5323.03.2021, 18:53

Les fondateurs de l'application Telegram, réputée pour son niveau élevé de cryptage, viennent de décrocher un milliard de dollars pour développer leur entreprise.

L'un des deux co-fondateurs, Pavel Dourov, a déclaré que l'investissement, émis sous forme d'obligations, avaient été obtenu auprès «de certains des investisseurs les plus importants et les plus compétents à travers le monde».

Une obligation, c'est quoi?

Une obligation est un prêt accordé à une entreprise par un investisseur. En émettant une obligation, une entreprise emprunte de l'argent aux investisseurs qui, en retour, reçoivent des intérêts sur l'argent qu'ils ont prêté. Les entreprises émettent souvent des obligations pour financer de nouveaux projets ou des dépenses courantes.

Il précise également que ces ressources vont permettre d'appuyer la «stratégie de monétisation» de l'entreprise annoncée en décembre dernier. La messagerie avait indiqué qu'elle allait lancer des services payants à partir de 2021 pour financer sa croissance, après l'échec d'une levée de fonds et d'un projet de monnaie virtuelle.

L'annonce survient alors que le nombre de nouveaux utilisateurs de Telegram connaît une hausse continue depuis plusieurs mois. A la mi-janvier, l'application russe avait annoncé le gain de 25 millions d'utilisateurs en quelques jours, dépassant les 500 millions au total. Cette augmentation significative donnait suite à l'annonce, par l'application concurrente WhatsApp, d'un plus grand partage de données avec sa maison mère Facebook. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'entreprise promue par Bertrand Piccard était surveillée
Durant des années, Prime Energy, pour laquelle Bertrand Piccard a fait la promotion, était dans le viseur de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Mais rien ne s'est passé.
Durant quatre ans, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a mené une procédure préliminaire contre la société photovoltaïque bâloise Prime Energy. Le soupçon portait sur le fait d'avoir accepté de fonds de placement sans autorisation préalable. Lorsque la Finma a finalement désigné un enquêteur dans le cadre de cette procédure, il était déjà trop tard.
L’article