Economie
International

L'économie mondiale se relance plus vite que prévu

L'économie mondiale se relance plus vite que prévu

IMF FMI croissance mondiale pandémie
Image: Shutterstock
Le Fonds Monétaire International (FMI) salue la reprise de l'économie mondiale, stimulée par la croissance américaine et relancée par la vaccination. Et ce, malgré la pandémie.
06.04.2021, 15:5506.04.2021, 16:43

La récession 2020 avait été historique, avec la pandémie. L'économie mondiale se remet désormais plus vite que prévu, stimulée par la croissance américaine et la vaccination, a annoncé mardi le Fonds Monétaire International (FMI).

«Malgré la grande incertitude sur l'évolution de la pandémie, on discerne de plus en plus la sortie de cette crise sanitaire et économique»
Gita Gopinath, l'économiste en chef du FMI

L'institution de Washington, qui a publié mardi ses dernières prévisions mondiales, prévoit à présent une croissance grâce aux aspects suivants:

  • Les Etats-Unis, qui se relancent grâce à une campagne de vaccination accélérée, permettant d'assouplir les restrictions dans les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme.
  • Le plan d'aide de 1900 milliards de dollars, de cette même première économie mondiale.
  • La Chine et l'Inde vont enregistrer des bonds de leur PIB supérieurs à la moyenne mondiale.

Une reprise à plusieurs vitesses

Si le FMI se félicite des retombées positives de la croissance de certains pays, il fait aussi le constat d'une reprise «à plusieurs vitesses» avec de «nombreux pays». D'autres pays, notamment en Amérique Latine et aux Caraïbes, ne reviendront pas à leur niveau d'avant la pandémie avant 2023, alors que la Chine a déjà retrouvé le sien dès 2020.

Le FMI reconnaît qu'un «grand degré d'incertitude» entoure ses projections mondiales qui pourraient ainsi être meilleures si la vaccination s'accélérait partout dans le monde ou au contraire, être moins bonnes si la pandémie venait à se prolonger en raison de l'apparition de variants du nouveau coronavirus.

A l'avenir, les pays devront aussi se concentrer sur le rattrapage scolaire et sur la requalification de millions de travailleurs dont les emplois auront disparu à jamais avec cette crise. (ats)

Cette stratégie d'investissement fait dérailler les marchés financiers
Des obligations d’Etat aux actions, les marchés financiers connaissent des fluctuations parfois spectaculaires. Un phénomène qui s’explique par des stratégies d’investissement convergentes.
Les marchés financiers sont-ils devenus fous? C’est la question que pose, dans sa newsletter, l’économiste en chef de la Banque cantonale de Saint-Gall, Thomas Stucki. Ce n’est cependant qu’une question rhétorique. Pour lui, il est clair que ce n’est pas le cas. Mais les écarts de prix extrêmes se sont multipliés ces derniers temps, au point de se demander comment de telles choses peuvent se produire dans un marché rationnel.
L’article