Economie
Mark Zuckerberg

La fortune de Mark Zuckerberg a diminué de moitié en 2022

epa06760818 Facebook CEO Mark Zuckerberg speaks during the VivaTech fair in Paris, France, 24 May 2018. The annual commercial convention runs from the 24 to 26 May. EPA/ETIENNE LAURENT
Actuellement, Mark Zuckerberg se classe à la 20e place du classement mondial des milliardairesImage: EPA

Mark Zuckerberg a perdu la moitié de sa fortune

Cette année, les finances des entrepreneurs en tech' sont au plus mal: le chef de Meta, Mark Zuckerberg, en particulier, a subi des pertes sévères avec une richesse ayant diminué de moitié. Explications.
22.09.2022, 11:08
Plus de «Economie»
Un article de
t-online

Cette année, les milliardaires de la technologie ont subi des pertes massives cette année. Parmi eux, un entrepreneur en particulier a particulièrement attiré l'attention: Mark Zuckerberg. Selon un rapport de Bloomberg, le patron de Meta a en effet perdu plus de 71 milliards de dollars en neuf mois.

Il y a moins de deux ans, la fortune nette de Zuckerberg s'élevait encore à 106 milliards de dollars. L'équivalent de 103,7 milliards en francs suisses. En septembre 2021, l'homme de 38 ans pesait même 142 milliards de dollars (138,9 milliards de francs suisses. Un record personnel qui lui avait permis de se hisser dans les premiers rangs des plus grands milliardaires du monde, aux côtés de l'entrepreneur d'Amazon Jeff Bezos et le fondateur de Microsoft Bill Gates.

Moins d'un an plus tard, la fortune du fondateur de Facebook a été divisée par deux. Actuellement, il se classe à la 20e place du classement mondial des milliardaires avec une fortune nette de 55,9 milliards de dollars (54,7 milliards de francs suisses).

Succès en berne

Toujours d'après Bloomberg, les déficits étaient, entre autres, liés au changement de stratégie de son groupe. En octobre 2021, Facebook est devenu Meta, et les bénéfices croissants se sont transformés en pertes. Le groupe a également été sanctionné par les investisseurs. Lorsque Facebook n'a pas signalé de croissance de ses utilisateurs au début de 2022, le cours de son action est tombé à un niveau record. En cédant 31 milliards de dollars, Mark Zuckerberg a subi l'une de ses plus grosses pertes financières en une seule journée. Il a alors investi la majeure partie de sa richesse dans des méta-actions.

Les experts affirment, par ailleurs, que ses plateformes ont perdu de nombreux utilisateurs au profit de la plateforme vidéo concurrente TikTok. Un autre facteur devant également être pris en compte: l'entreprise a investi beaucoup d'argent dans le développement du métavers au cours des derniers mois.

Jeff Bezos doit lui aussi essuyer des pertes

Dans son ensemble, le secteur de la technologie souffre de la baisse des dépenses marketing des entreprises. Ces dernières ne veulent plus dépenser d'argent en raison des inquiétudes liées à une crise économique. Jeff Bezos, par exemple, a perdu 47 milliards de dollars (45,9 milliards de francs suisses) cette année et a glissé de la deuxième à la troisième place du classement avec 142 milliards à son actif.

Il a été remplacé par l'entrepreneur indien Gautam Adani, qui pèse 144 milliards. Les domaines d'activité du groupe Adani comprennent les matières premières, la logistique, le secteur agricole et l'approvisionnement en énergie. La première place du classement est occupée par le patron de Tesla, Elon Musk, avec une fortune nette de 262 milliards de dollars.

Traduit et adapté de l'allemand par mndl

C'est quoi le trend qui pousse les jeunes new-yorkais à la mort
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi Reddit a pris le risque d'entrer en Bourse
Reddit a fait son entrée en Bourse le jeudi 21 mars. Comment une telle décision est prise et pourquoi le réseau social a pris le risque de bousculer Wall Street? Explications.

Le magazine spécialisé Wired titrait: «Reddit peut-il survivre à sa propre introduction en bourse?». Le réseau social américain, formé de millions de forums allant de la science, à l’humour en passant par les témoignages, a réussi son pari.

L’article